fbpx

Recycler ses produits de beauté terminés ou périmés? Un véritable casse-tête. Et que dire de cette crème hydratante dont on ne se sert plus depuis un moment et qui traine dans les tiroirs, sans savoir quoi en faire ! Mais bonne nouvelle, Beautycase te donne les astuces pour recycler tes produits de beauté terminés ou dont tu n’as plus besoin, sans faire de mal à la planète.

pot creme perimee

Où jeter ma crème hydratante périmée ou récemment terminée ?

Quand la texture, l’odeur ou l’aspect général d’un produit de soin en général a changé, c’est qu’il est potentiellement périmé. Dans ce cas, s’en séparer est la meilleur décision à prendre pour sa peau. Pourtant, recycler des produits de beauté périmés ou terminés comme ceux-là amène souvent à des gestes néfastes. BeautyCase te déconseille de vider le contenu de ton soin, qu’il soit en gel, en crème, en fluide directement dans l’évier de la salle de bain. A la place, applique tout le contenu de ton produit sur un vieux tissu ou un objet en tissu que tu souhaites jeter, direction la poubelle. Les centres de tri seront capables de traiter le déchet. Jeter le contenu de ses produits cosmétiques et particulièrement les crèmes hydratantes périmées est une mauvaise idée pour la faune et la flore. La composition des ingrédients n’est pas biodégradable et peuvent perturber les eaux, et les polluer. Cela vaut pour les crèmes solaires et tous les produits de soin en pot et en tube.

Comment vider un parfum qui a périmé ? Et comment le recycler ?

Jusqu’à lors, on pensait qu’un parfum ne périmait jamais en raison de sa forte composition en alcool. Et pourtant, aux dernières nouvelles, un parfum périme bel et bien. On le reconnaît notamment à son odeur. Dans ce cas, il faut s’en débarrasser pour éviter tout désagrément de peau, de type démangeaisons et crise d’urticaires. C’est un liquide, faut-il verser le contenu du parfum restant dans les toilettes ? Et bien, c’est une fausse bonne idée ! Tout comme la méthode de tri d’une crème hydratante, jeter directement un parfum dans les fausses communes n’en ferait que plus de mal à planète. A l’instar de ta crème de jour périmée, opte pour un vieux tissu ou une éponge sur laquelle tu verseras ton parfum. La pipette se jette dans la benne à ordure ménager et le flacon dans le bac à verres. Si tu souhaites obtenir des avantages, certaines enseignes comme Marionnaud ou Sephora te permettent de valoriser ton flacon de parfum. Tu peux appliquer le même

Comment bien trier les produits de maquillage périmés comme le rouge à lèvres ?

Quand l’aspect d’un produit de beauté semble inhabituel, c’est qu’il est périmé. Et en ce qui concerne les produits de maquillage à base d’huile ou d’eau, le constat est rapide, votre maquillage est bel est bien périmé (ou en phase de péremption). Un rouge à lèvres montre des signes de péremption au niveau du raisin. Champignon et bulles apparaissent, penser donc à s’en séparer tout de suite. Astuce : vider le contenu au maximum et le jeter à la poubelle. Quant au tube, il existe des marques qui les récupère à des fins de commercialisation. Celui-ci se recycle dans le bac vert.

Mon shampooing est périmé, que faut-il faire ?

Selon les spécialistes en cosmétologie, les produits rinçables présentent peu voire pas de danger pour la peau. Pourtant, si ta peau est sensible et ton cuir chevelu facilement irritable, tu peux tout à fait l’utiliser à d’autres fins. Il ne te reste plus de produits lavants pour tes pinceaux à maquillage ? Super, un bon coup de shampooing fera très bien l’affaire. Une fois le flacon vidé, on le jette dans le bac vert.

Tu es maintenant championne du recyclage et du tri de tes produits cosmétiques périmés ou terminés ! Mais un produit cosmétique qui n’a pas été terminé et dont la date est dépassée et pourtant plein, signifie qu’il n’a pas su répondre à toutes tes exigences. Pour cela, je te conseille de t’informer au mieux avant te passer à ton prochain achat pour éviter tout gaspillage de cosmétique et surtout l’encombrement de tes placards.

Télécharge BeautyCase sur Android et sur iOs