Cosmétique maison : que faut-il savoir quand on débute ?

Cosmétique maison : que faut-il savoir quand on débute ?

Vous souhaitez vous mettre à la cosmétique maison et savoir dans quoi vous vous embarquez. C’est tout à fait normal ! Dans cet article, on répond aux questions que l’on peut se poser quand on débute.

Où puis-je acheter mes ingrédients pour faire ma propre cosmétique bio ?

Les bonnes adresses et site internet ne manquent pas. En voici 2 incontournables :

Aroma-Zone : Pour les initiées et novices en la matière, Aroma-Zone est la boutique de référence en cosmétique naturels. Soins capillaires, lotions, produits de maquillage en passant par crème et gels, vous y trouverez votre bonheur.

JoliEssence : tout comme AromaZone, le site commercialise des ingrédients cosmétiques en tout genre (actifs, conservateurs), émulsifiants, colorants… Il y a de tout pour fabriquer ses cosmétiques personnalisés. Et en plus, la boutique est labellisée AB et Bio (normal).

On s’y perd un peu mais le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Le mieux est de toujours conserver ses produits et de les utiliser avec des spatules

Où puis-je trouver des recettes faciles ?

Internet regorge de recettes pour vous aider à fabriquer votre cosmétique bio. D’ailleurs, AromaZone vous offre jusqu’à 2000 recettes pour tous les niveaux, de « débutant » à « confirmé ». Indiquez votre type de peau, s’il s’agit d’un soin pour le visage ou corps, votre besoin et les bienfaits que vous recherchez.  

Faut-il être un as de la science quand on se met à fabriquer sa propre cosmétique ?

Ça marche comme pour la cuisine, on commence toujours par suivre les recettes. Grâce à la pratique, tout devient systématique et on commence à créer sa propre recette.

Hygiène : Veillez à bien observer les mesures d’hygiènes avant de commencer : se laver les mains, désinfecter le plan de travail, bien refermer les contenants de vos pots. Si vos produits présentent des moisissures, séparez-vous en sans état d’âme.

Précautions à prendre : la plupart des huiles essentielles s’utilisent avec de l’eau diluée, certaines de ces huiles sont allergisantes il faut donc bien se renseigner. Et certaines huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes et allaitantes. Voici des règles venant d’Aroma Zone : https://cdn.aroma-host.net/cms/sites/default/files/PDF/notices-recette/Precautions_FR.pdf

Vous savez maintenant presque tout ! Il est temps d’enfiler sa blouse. A vos cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *