fbpx

Les échantillons de produits cosmétiques sont les Madeleine de Proust des cosmetic addicts. Ils permettent de découvrir un produit et de nous en faire une idée avant de l’acheter. Et ainsi éviter le gaspillage des cosmétiques. Mais ils se collectionnent très vite et croulent sous nos armoires à beauté. Pourtant, on ne sait pas toujours comment les utiliser et quelle est leur durée de conservation. Après 2 ans passés dans nos tiroirs et bien fermés, on peut penser qu’ils périment. Pourtant, c’est une idée reçue des échantillons de produits cosmétiques. Alors combien de temps peut-on les garder ?

BeautyCase a investigué pour toi et répond à tes questions sur la péremption des échantillons de cosmétiques.

Combien de temps puis-je garder un échantillon de shampooing ?

Les shampooings et gels douches sont les produits de beauté moins risqués en matière de péremption grâce au rinçage. Pour autant le risque 0 n’existe pas, surtout pour les peaux sensibles et réactives. Suivre l’indication de conservation du cosmétique sur son emballage est nécessaire. Les shampooings et gels douche ont en général une Période Après Ouverture de 12 mois, souvent indiqué sur les flacons. L’échantillon dispose en général de la même PAO que sa version full-size.

Mais comment conserver proprement son échantillon de shampooing ouvert et ainsi éviter la prolifération de micro-organisme ? En versant ton échantillon dans une bouteille cosmétique en format voyage le temps de son utilisation. Ainsi tu profites de ses bienfaits sans prendre de risque. Ce serait dommage d’utiliser un gel douche ou un shampooing mal conservés, n’est-ce pas ?

Quelle est la durée d’utilisation des soins de jour échantillonnés une fois ouverts ?

Le sachet indique généralement la PAO du produit. Tout comme leur version grand format, la règle de durée d’utilisation d’un échantillon reste la même. En général, la durée de conservation d’un échantillon de soin de jour est de 12 mois. Quant au masque il oscille entre 9 et 12 mois. Mais pourquoi un échantillon de crème de jour s’utilise-t-il durant la même période après ouverture que sa version full-size ? Car il s’agit du même produit contenu dans le tube ou le pot de crème. Il faut prendre en compte sa formule et non son packaging. Pour profiter de ton échantillon, je te conseille ainsi de le conserver dans un pot miniature. Car une fois ouvert, le produit peut sécher au contact de l’air. Qui peut lui-même laisser passer des micro-organismes et autres bactéries pouvant rendre ton produit inutilisable. Bien conserver ton échantillon de crème en pot te permet de bénéficier de ses vertus le plus longtemps possible. Mais sache que le produit risque de sécher rapidement, il faut ainsi bien le conserver et l’utiliser très rapidement. Idem pour les échantillons de fond de teint.  

Échantillons de masque de soin et conservation

Fermé, il se conserve aussi longtemps que possible. A condition de le garder loin de la lumière et de la chaleur. Les échantillons de cosmétiques fermés se gardent assez longtemps. Mais une fois ouvert, un masque s’utilise une seule et unique fois. En général, les marques ne proposent pas plus de 7% d’échantillon par rapport à sa version full-size. S’il y en a trop pour une seule utilisation, n’hésite pas à appliquer le produit sur les zones de ton visage que tu souhaites traiter en priorité ou alors de le disposer dans un mini pot.

Quelle est la durée de conservation d’un échantillon d’un parfum ?

En règle générale, un flacon de parfum full-size ne comporte pas de durée d’utilisation recommandée. En cause : sa composition élevée en alcool qui joue le rôle de conservation du produit. Pourtant la durée d’utilisation d’un échantillon parfum recommande de l’utiliser 24 mois après ouverture. En cause : son packaging moins protecteur. Sur sa version pleine, elle n’indique pas de PAO, car elle excède 30 mois.

Que faire en cas de non-indication de durée de conservation sur le sachet d’échantillon de mes cosmétiques ?

Sur certains échantillons de produits comme les soins de jour, la durée de conservation peut ne pas être indiquée. A moins que la marque indique une utilisation unique, il s’utilise maximum dans les 12 mois.

Quoiqu’il en soit, pour connaître la durée d’utilisation d’un produit cosmétique est nécessaire pour évaluer celle de son échantillon. Connaître quelques astuces de conservation est aussi utile pour prolonger son utilisation.