Les cosmétiques périmés causent l'acné chez l'adulte

Les cosmétiques périmés causent l'acné chez l'adulte

Il est important de comprendre que l'utilisation de cosmétiques périmés peut avoir quelques conséquences pour la santé de votre peau, notamment en ce qui concerne l'acné chez l'adulte. Les produits de maquillage et de soins de la peau sont souvent fabriqués avec des ingrédients qui ont une durée de vie limitée, ce qui signifie que leur efficacité diminue avec le temps et qu'ils peuvent également devenir des terrains propices à la croissance de bactéries nocives.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L'ACNÉ CHEZ L'ADULTE ?

Il existe plusieurs causes et facteurs externes à l’acné d’adulte : l’hygiène, les hormones, l’alimentation et l’utilisation des cosmétiques périmés.

La London Metropolitan University nous le prouve dans une étude menée en 2019.Cette dernière a analysé les produits de maquillage régulièrement utilisés par des influenceuses beauté. Et le résultat est sans appel : le Propionibacterium, bactérie responsable de l'acné, a été retrouvé dans les produits échantillons de maquillage parmi d’autres bactéries à l’origine de maladies dont léthales. 

Nos produits de beauté sont un écosystème propice à la prolifération de ces bactéries. Selon Susan Mayou, dermatologue consultant du « Huffington Post » UK« les bactéries vivent sur la peau et peuvent atteindre le maquillage par les éponges, les pinceaux ou les brosses des mascaras ».  

 

POURQUOI DIT-ON QU'UN MAQUILLAGE OU UN SOIN PÉRIMÉ EST RESPONSABLE DE L'ACNÉ CHEZ L'ADULTE ?

Lorsque les produits de maquillage et de soins de la peau atteignent leur date de péremption, leur efficacité diminue et ils peuvent également devenir un terrain propice à la croissance de bactéries nocives pour votre peau. Cela peut entraîner une obstruction des pores de la peau, ce qui peut causer de l'acné chez l'adulte. En effet, les agents conservateurs notamment ne peuvent plus agir efficacement contre l'apparition des micro organismes. Enfin, peu à peu, les principes actifs s'entrechoquent et deviennent incompatibles, ce qui peut causer les imperfections.

Par ailleurs, certaines méthodes peuvent accélérer la péremption de nos produits de soins de maquillage : 

  • utilisation de mains sales au moment du nettoyage de la peau,
  • utilisation de pinceaux sales,
  • prêts de nos produits de beauté,
  • conservation et stockage peu méthodiques. 

Chez beautycase, nous croyons qu'il vaut mieux prévenir que guérir car l'acné est une maladie de peau qui se propage aisément du pot à la peau, sur les taies d'oreiller etc. Dans le cas où celle-ci n'est pas hormonale, nous conseillons de respecter des règles d'hygiène pour vous en débarrasser. 

COMMENT PRÉVENIR L’ACNÉ D’ADULTE LIÉ AUX COSMÉTIQUES PÉRIMÉS ?

Si ce sont des gestes longs à appliquer quotidien, se dire qu’ils peuvent nous sauver la peau fait une bonne source de motivation ! Voici nos quelques astuces pour garder une peau nette à toute épreuve :

  • laver régulièrement ses pinceaux à maquillage (au moins une fois par semaine) comme avec le Stylpro 
  • se laver les mains avant d’appliquer une crème de jour sur notre visage ou de nettoyer notre peau,
  • utiliser une spatule pour appliquer notre soin de jour plutôt que les doigts,
  • entreposer ses cosmétiques dans un endroit frais comme un petit frigo cosmétiques
  • refermer le flacon de ses produits après chaque utilisation : l'air ambiant de nos intérieurs contient des bactéries pouvant déstabiliser les formules de nos soins cosmétiques et ainsi accélérer le processus de péremption.

NE PAS UTILISER DES COSMÉTIQUES PÉRIMÉS VA-T-IL ÉVITER MON ACNÉ ? 

Ainsi, le respect de la durée d’utilisation d’un produit est donc plus que nécessaire car dès le premier jour des bactéries apparaissent dans nos produits cosmétiques. Avec le temps, un produit de beauté périmé contient plus de risque de renfermer ces fameuses bactéries liées à l’acné et à d’autres maladies de peau. Connaître le jour de la première utilisation de votre produit vous aidera à bien respecter sa PAO.

Enfin, il est important de choisir des produits de maquillage et de soins de la peau qui sont adaptés à votre type de peau et à vos besoins individuels. Si vous avez une peau grasse ou sujette à l'acné, choisissez des produits qui sont spécifiquement conçus pour traiter ces problèmes. Évitez également les produits qui contiennent des huiles minérales et des silicones, qui peuvent obstruer les pores et causer de l'acné.

Retour au blog