fbpx

Notre avis sur… Les parfums naturels


De quoi sont composés les parfums naturels ? Sont-ils plus chers que les parfums conventionnels ? Est-ce que je peux m’exposer au soleil après m’être parfumée ?

Ce sont tout autant de questions que l’on peut se poser quand on souhaite se pencher de plus en plus vers la cosmétique et la beauté naturel. Dans cet article, on avait envie de mettre en avant à la fois des projets de startups (comme nous) et des marques bien installés sur le marché.

Les phénomènes INCI Beauty, Yuka et Clean Beauty ont changé la donne sur le marché des cosmétiques, si bien qu’aujourd’hui il n’est plus question de passer au supermarché sans dégainer son scan.

Et après les cosmétiques, c’est au parfum de passer au crible. Il est vrai que certains ingrédients peuvent faire froid dans le dos, tout en sachant que la plupart des parfums mis sur le marché sont composés de phtalates, connus pour être des perturbateurs endocriniens. 

Alors il est peut-être temps de passer au parfum naturel et/ou bio. A chacun ses goûts et son budget.

Dans cet article, on fait le point sur les parfums naturels et on répond à toutes vos questions. Si vous souhaitez passer le cap, vous vous trouvez au bon endroit.

Qui dit parfum dit tenue longue durée. C’est sûr quand on investit une certaine somme dans cet achat, on aimerait qu’il agisse efficacement.

Un parfum naturel dure aussi longtemps qu’un parfum conventionnel ?

Cela dépend. C’est en fonction des parfums et donc à tester. Tous les parfums bio ne se valent pas mais certains sortent du lot grâce à leur méthode de production. Quand il y a quelques années, il n’était consacré qu’au marché de niche, aujourd’hui grâce à l’avancée technologique on trouve des jus, certes à l’effluve unique et inédite, mais tout aussi durable que des parfums conventionnels. (Vous êtes encore là ? J’espère que je ne vous ai pas perdu).

Même si les notes disponibles sont moindres par rapport au conventionnel – on compte entre 300 et 500 notes en naturel contre 3000 à 5000 en conventionnel –, il est toujours possible de trouver parfum à son cou. Les méthodes de distillation naturelle au contraire poussent les parfumeurs à exceller en la matière (c’est peu dire) et l’offre est donc intéressante.

Et une fois parfumée, est-ce que je peux sortir et m’exposer au soleil ?

Halte ! Certains composants de parfums naturels, comme l’huile essentielle de bergamote, sont photo-sensibilisants donc soyez vigilante.

Alors oui, certains parfums naturels sont un peu plus chers et ils s’expliquent par plusieurs facteurs :

  1. La méthode de production plus longue et fastidieuse : il ne s’agit plus de molécule mais de plantes donc qui dit fleurs dit distillation etc.
  2. L’origine des matières premières : les parfumeurs puisent directement dans la nature dont le choix est plus réduit
  3. L’harmonie des parfums : du fait du peu de senteurs, un parfumeur naturel proposera une offre moindre par rapport à un parfum conventionnel

Envie de se parfumer bio ? Voici une liste non exhaustive des parfums qui nous font clairement de l’œil

One Response

  1. Michael dit :

    Les parfums contiennent des substances potentiellement dangereuses pour la sante. On retrouve entre autres dans leur composition un cocktail de phtalates et de muscs synthetiques. Une excellente raison pour passer au parfum ecologique et naturel. Il ne faut pas se leurrer, un parfum aussi fleuri ou fruite soit-il n a rien de bien naturel. Depuis Chanel n°5, le premier parfum issu de synthese en 1925 et tant aime de Marilyn, les ingredients synthetiques ont peu a peu envahi le monde de la parfumerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *