fbpx

Pour garder une peau saine, et éviter les allergies et autres maladies de peau, l’utilisation de produits cosmétiques frais et bien conservés est plus que recommandée.

Pourtant, en Cosmetic Addict qui se respecte, il peut nous arriver de temps à autre d’oublier sur nos étagères l’existence de certains de nos produits de beauté. Résultat : nous ne savons plus s’il est possible de l’utiliser et aucun moyen de savoir s’il est périmé ou non. Il se passe alors des mois sans ouvrir le dernier mascara qui nous a clairement fait de l’œil il y a 6 mois (oops c’est la PAO d’un mascara, comme par hasard). Le jour où on se décide enfin à l’utiliser, on peut se poser un tas de questions :

Est-ce que je peux encore l’utiliser ? Est-ce qu’il y a un risque que j’attrape une maladie comme la conjonctivite ? Mon produit cosmétique n’est pas ouvert, de toute façon je peux l’utiliser ? Est-ce qu’il faut que je regarde la date de fabrication de ma crème de jour ? Où puis-je voir la date de fabrication de mon produit de mon soin de jour ?

 

Il y a plusieurs astuces à connaître pour identifier un produit de beauté périmé.
Et on procède de la même façon quand on examine un produit déjà ouvert. 

 

Comment savoir si mon produit cosmétique non ouvert est bien conservé ?

La bonne conservation de son produit de beauté est primordiale avant de l’utiliser. Car peu importe le jour de sa fabrication, s’il a été ouvert ou non. Il faut examiner son état et l’ouvrir pour vérifier l’odeur, la texture, la couleur ou l’apparence visuelle ne présentent aucune anomalie.

Si le produit semble inoffensif, on peut commencer à l’utiliser. Une fois ouvert, suivre sa durée d’utilisation est ainsi indispensable en calculant la date d’ouverture avec sa P.A.O. La somme des deux indique sa péremption.

Mais pas d’inquiétude, BeautyCase simplifie ton quotidien et fait le calcul pour toi. Télécharge gratuitement l’appli juste ici.

 

 

 

 

Faut-il regarder la date de fabrication de mon cosmétique fermé pour savoir s’il est périmé ?

Très bien, c’est compris. Tu souhaites savoir quand le produit a été fabriqué. Mais il faut savoir que l’aspect général du produit compte plus que sa date de fabrication. Sur internet, vous trouverez plusieurs sites internet qui fournissent la date de fabrication des cosmétiques comme CheckFresh, Checkcosmetic. En revanche, les bases de données ne sont pas toujours à jour. Donc on vous conseille de faire appel au bon sens.

Quoiqu’il en soit,  il est toujours bon de renouveler sa trousse à maquillage régulièrement. En effet, la peau change tout au long de la vie. Au fil des saisons, elle ne présente pas les mêmes besoins. Entre l’hiver et le Printemps son aspect peut changer et la peau va demander que l’on adapte les soins.

 

Mais alors mon produit cosmétique fermé, peut-il être périmé?

L’expiration d’un produit cosmétique n’est valable que lorsqu’il est ouvert. Ainsi, du moment qu’il est fermé, bien conservé au frais et à l’abri de la lumière, il ne peut donc pas périmer tant qu’il n’est pas ouvert. En revanche, à partir du moment où le produit est ouvert il faudra calculer la date d’expiration de ton produit. Pas de panique, grâce à l’application BeautyCase le fait pour toi sur l’appli pour qu’il t’éviter de courir un risque à l’utilisation de tes cosmétiques périmés. D’ailleurs, une fois tes produits cosmétiques périmés pense à adopter les bons gestes pour les recycler tout en faisant du bien à la planète.

Et aussi sur le BeautyMag

3 conseils pour obtenir un teint lumineux en Automne

L’été est officiellement terminé : les feuilles tombent et jaunissent, la température redescend, et on s’engouffre dans nos écharpes. Est-ce possible de garder un teint frais et lumineux quand le soleil a décidé de se faire la malle ? Oui, avec 5 conseils qui relèvent...

Quel sont les périodes de conservation des produits cosmétiques ?

Nous avons tendance à regarder la liste des ingrédients de nos produits de cosmétiques. Mais as-tu aussi remarqué à côté le pot, qui mentionne souvent 12M ? Il s'agit de la durée de conservation et d'utilisation avant que ton produit cosmétique expire. C'est la durée...

7 astuces pour prévenir l’acné

Quand on est adolescente, on est très souvent attiré par les marques et les soins qu’elles proposent. Les produits sont pour la plupart attrayants de par leur odeur, leur aspect et surtout le packaging. Mais si ta peau est nette et ne présente aucune imperfection...

Comment recycler des produits de beauté terminés ?

Recycler ses produits de beauté terminés ou périmés? Un véritable casse-tête. Et que dire de cette crème hydratante dont on ne se sert plus depuis un moment et qui traine dans les tiroirs, sans savoir quoi en faire ! Mais bonne nouvelle, Beautycase te donne les...

Cosmétique maison : que faut-il savoir quand on débute ?

Vous souhaitez vous mettre à la cosmétique maison et savoir dans quoi vous vous embarquez. C’est tout à fait normal ! Dans cet article, on répond aux questions que l’on peut se poser quand on débute. Où puis-je acheter mes ingrédients pour faire ma propre cosmétique...