fbpx

Pour garder une peau saine, sans risque de provoquer des allergies ou de faire apparaître des boutons d’acné, il est toujours mieux d’utiliser des produits cosmétiques neufs et bien conservés.

Pourtant, en Cosmetic Addict qui se respecte, il peut nous arriver de temps à autre d’oublier sur nos étagères l’existence de certains de nos produits de beauté. Résultat : nous ne savons plus s’il est possible de l’utiliser et aucun moyen de savoir s’il est périmé ou non.

Il se passe alors des mois sans ouvrir le dernier mascara qui nous a clairement fait de l’œil il y a 6 mois (oops c’est la PAO d’un mascara, comme par hasard). Le jour où on se décide enfin à l’utiliser, on se pose LA question fatidique :

Est-ce que je peux encore l’utiliser ? Est-ce qu’il y a un risque que j’attrape une maladie comme la conjonctivite ? Mon produit cosmétique n’est pas ouvert, de toute façon je peux l’utiliser ? Est-ce qu’il faut que je regarde la date de fabrication de ma crème de jour ? Où puis-je voir la date de fabrication de mon produit de mon soin de jour ?

Il y a plusieurs astuces pour reconnaître un produit de beauté périmé. Et on procède de la même façon quand on examine un produit déjà ouvert.

Comment savoir si mon produit cosmétique non ouvert est bien conservé ?

Avant toute chose, la bonne conservation de mon produit de beauté est primordiale avant de l’utiliser. Car peu importe le jour de sa fabrication, s’il a été ouvert ou non. Il faut examiner son état avec l’odeur, la texture, la couleur ou l’apparence visuelle. Et cela veut dire que le produit est ouvert (d’ailleurs, pour se souvenir de la date d’ouverture du produit, on te propose notre appli BeautyCase disponible gratuitement sur le Play et l’App Store)

Faut-il regarder date de fabrication de mon cosmétique fermé pour savoir s’il est périmé ?

Très bien, c’est compris. Tu souhaites savoir quand le produit a été fabriqué. Mais il faut savoir que l’aspect général du produit compte plus que sa date de fabrication. Sur internet, vous trouverez plusieurs sites internet qui fournissent la date de fabrication des cosmétiques comme CheckFresh, Checkcosmetic. En revanche, les bases de données ne sont pas toujours à jour. Donc on vous conseille de faire appel au bon sens.

Quoiqu’il en soit, il est toujours bon de renouveler notre trousse à maquillage régulièrement. En effet, la peau change tout au long de la vie et même tout au long de l’année elle ne présente pas les mêmes besoins. Entre l’hiver et le Printemps son aspect peut changer et la peau va demander que l’on adapte les soins.

Mais alors mon produit cosmétique fermé, peut-il être périmé?

L’expiration d’un produit cosmétique n’est valable que lorsqu’il est ouvert. Ainsi, du moment qu’il est fermé, bien conservé au frais et à l’abri de la lumière, il ne peut donc pas périmer tant qu’il n’est pas ouvert. En revanche, à partir du moment où le produit est ouvert il faudra calculer la date d’expiration de ton produit. Pas de panique, grâce à l’application BeautyCase (sur l’App et le Play Store, en téléchargement gratuit), il n’y a plus de risque d’utiliser des produits de beauté périmés.