fbpx

Un produit cosmétique non ouvert peut-il être périmé ?

Pour garder une peau saine, sans risque de provoquer des allergies ou de voir des boutons d’acné apparaître, il est toujours mieux d’utiliser des produits cosmétiques neufs et bien conservés.

Pourtant, en Cosmetic Addict que nous sommes, il peut nous arriver de temps à autre d’oublier sur nos étagères l’existence de certains de nos produits de beauté.

Il se passe alors des mois sans ouvrir le dernier mascara qui nous a clairement fait de l’œil il y a 6 mois (oops c’est la PAO d’un mascara, comme par hasard). Le jour où on se décide enfin à l’utiliser, on se pose LA question fatidique :

Est-ce que je peux encore l’utiliser ? Est-ce qu’il y a un risque que je me chope une conjonctivite ? Mon produit cosmétique n’est pas ouvert, de toute façon je peux l’utiliser ? Est-ce qu’il faut que je regarde la date de fabrication de ma crème de jour ? Où je peux voir la date de fabrication de mon produit de mon soin de jour ?

Il y a plusieurs astuces pour reconnaître un produit de beauté périmé.
Et on procède de la même façon qu’un examen d’un produit ouvert.  

Ai-je bien conservé mon produit cosmétique ?

Avant toute chose, la bonne conservation de mon produit de beauté est primordiale avant de l’utiliser. Car peu importe le jour de sa fabrication, s’il a été ouvert ou non. Il faut examiner son état avec l’odeur, la texture, la couleur ou l’apparence visuelle. Et cela veut dire que le produit est ouvert (d’ailleurs, pour se souvenir de la date d’ouverture du produit, on vous propose notre appli BeautyCase disponible gratuitement sur le Play et l’App Store)

Quand mon produit a-t-il été fabriqué ?

Très bien, c’est compris. Vous tenez absolument à savoir quand le produit a été fabriqué. Mais sachez que l’aspect général du produit compte plus que sa date de fabrication. Sur internet, vous trouverez plusieurs sites internet qui fournissent la date de fabrication des cosmétiques comme CheckFresh, Checkcosmetic. En revanche, les bases de données ne sont pas toujours à jour. Donc on vous conseille de faire appel au bon sens.

Quoiqu’il en soit, il est toujours bon de renouveler notre trousse à maquillage régulièrement. En effet, la peau change tout au long de la vie et même tout au long de l’année elle ne présente pas les mêmes besoins. Entre l’hiver et le Printemps son aspect peut changer et la peau va demander que l’on adapte les soins.

De la même manière quand on passe de l’Automne à l’Hiver ! Donc on n’hésite pas à bien choisir ses produits de beauté et de les terminer avant d’en passer à un nouveau. Bonjour le stress.

NOS AUTRES ARTICLES


 

6 Responses

  1. Rita leblanc dit :

    Crème Guinot encore emballée et date périmée. Est elle encore bonne?

    • BeautyCase dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre question et de la confiance accordée à notre équipe !

      Cela dépend, est-ce une DLUO ou une PAO ?
      Si c’est une DLUO, depuis quand?
      Je vous conseille de l’examiner : couleur, odeur, texture.
      Mais nous ne pouvons pas garantir de la sûreté des produits, pour cela je vous conseille de vous rapprocher de la marque.

      L’Equipe de BeautyCase

  2. Slimani Line dit :

    Sur l’emballage extérieur des produits d’institut esthederm il y’a que la PAO qui est affichée, ni date de péremption ni date de production, dans ce cas quoi faire ?

    • BeautyCase dit :

      Bonjour Slimani,
      Merci pour votre question qui est très pertinente !
      Dans le cas où il n’y a que la PAO qui est indiquée, alors cela veut dire que vous devez tenir compte de sa péremption une fois qu’il est ouvert.
      Exemple : j’ouvre mon produit le 22 mai, mon produit a une PAO de 12 mois. Cela signifie qu’il sera moins efficace l’année prochaine vers cette période là.

      Si vous ne l’avez pas encore ouvert, je vous conseille de vous faire une idée en examinant l’odeur, la texture et la couleur.
      En général, l’odeur est le premier indicateur de péremption lorsque nous ne sommes pas sûres de la péremption du produit.
      Je vous invite en tout cas à télécharger BeautyCase sur ios et android. Vous pourrez indiquer si le produit est déjà ouvert ou non :
      App Store : https://itunes.apple.com/fr/app/beautycase/id1440091170?mt=8
      Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.beautycase&hl=en_US

      Belle journée!

  3. Megane dit :

    Bonsoir svp si ma crème de corp n’a pas encore été ouverte depuis que je l’ai acheté et sur le produit la date de peremtion est deja arrivée bien même que la date de fabrication du produit n’y sois pas mentionner. Pourais je toujour utililer ma crème?

    • BeautyCase dit :

      Bonjour Mégane,

      Pour savoir si vous pouvez utiliser votre produit cosmétique dit périmé, je vous conseille de l’examiner par son odeur, sa texture et sa couleur.
      Si l’une d’entre elles vous semblent douteuses, je vous conseille alors de vous en séparer.
      Par exemple, si l’odeur est rance, ou semble avoir tourné, il ne vaut mieux pas l’utiliser. Si vous constatez une texture bi-phasée, même chose, cela signifie que votre produit est potentiellement périmé.
      Dans le cas où nous avons une date de fabrication et une date de péremption, je vous conseille de prendre en compte la date de péremption car dans votre cas le produit n’est pas ouvert.
      La date de fabrication est utile pour le fabricant qui pourra identifier le produit.
      J’espère avoir répondu à votre question! Et pour suivre la durée de vie de vos produits cosmétiques, je vous invite à télécharger l’appli gratuite BeautyCase qui vous alerte quand vos cosmétiques arrivent à péremption !
      Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.beautycase&hl=en_US
      App Store : https://itunes.apple.com/fr/app/beautycase/id1440091170?mt=8

      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *