comment conserver cosmetiques naturels

Comment conserver ses cosmétiques naturels plus longtemps

Christina Kolo

Utiliser des cosmétiques naturels n'est plus qu'une simple tendance, mais bel et bien ancré dans nos habitudes de consommation, car depuis 2016 nous sommes +60%* de consommateurs à les intégrer dans notre routine beauté.

Pour des raisons écologiques ou de santé, utiliser des cosmétiques certifié clean beauty permet de prendre soin de notre peau tout en respectant l'environnement. 

Ceci implique, en majorité, l'utilisation d'ingrédients nobles issus de la faune et de la flore, donc plus sensible aux facteurs externes dès leur première utilisation.

Combien de temps conserver les cosmétiques naturels ?

Les cosmétiques de type naturels ou conventionnels ont tous une date limite d'utilisation appelée P.A.O (Période Après Ouverture) ou D.D.M (Date de Durabilité Minimale).

Celle-ci est exigée par la Commission Européenne afin de préserver la santé et la sécurité du consommateur et de le protéger d'effets indésirables.

waam cosmetic gel aloe vera beautycase

La durée d'utilisation d'une crème hydratante naturelle sera, par ailleurs, un peu plus courte qu'une crème conventionnelle en raison de ses ingrédients et de son mode de fabrication. 

Le fabricant de cosmétiques naturels n'intègre pas autant de conservateurs et stabilisants et se base sur d'autres procédés de fabrication pour formuler son produit.

Pour connaître la durée d'utilisation de votre produit de soin, il faut donc s'appuyer sur le sigle indiqué au dos du flacon ou de l'étui (si vous le possédez encore !)

Est-il possible d'aller au-delà de la durée d'utilisation, du cosmétique naturel, sans risque ? 

La durée d'utilisation indiquée par le fabricant cosmétique est une durée d'utilisation recommandée après l'ouverture qu'elle soit exprimée en P.A.O ou en D.D.M, par le fabricant.

Avant sa commercialisation, l'équipe de développement produit cosmétique étudie le comportement de la formule à la chaleur, l'humidité en rapport au packaging. C'est ainsi que la durée d'utilisation est déterminée.

 
Pendant toute la durée, la galénique du soin encore frais est plus intéressante. Une fois dépassée, ses actifs ne remplissent plus aucune promesse.

À l'inverse, les ingrédients d'un cosmétique conservé en pleine humidité, ou lumière perd plus vite en fraîcheur qu'il s'agisse de l'odeur, de l'apparence et donc en efficacité. 

Passé de date, il ne garantit ni la sécurité du soin ni de son efficacité au-delà de celle-ci. Le risque 0 n'existe donc pas et tout dépend de la manière dont il a été conservé tout au long de son stockage à la maison.

Comment profiter pleinement de ses cosmétiques naturels pendant sa durée d'utilisation recommandée ?

Respecter des règles d'hygiène de base

Et ça commence avec les mains qui sont en interaction avec l’environnement : téléphone portable, clés, poignets représentent de vrais nids à bactéries. Appliquer son soin visage à l'aide de mains propres, représente un geste beauté indispensable. En particulier si la crème est conservée en pot. On se préserve ainsi des bactéries responsables de l’acné, par exemple, et la formule pourra rester stable plus longtemps et donc on limite par ricochet le gaspillage de cosmétiques.

Utiliser des outils beauté autant que possible 

Utiliser une spatule est très intéressante dans le cas d'un pot cosmétique. Certes moins rapide que les mains, mais plus sûre pour préserver la formule autant que possible de l'intégration de levures ou de bactéries. 

Cette méthode doit pouvoir être accompagnée d'une conservation minutieuse notamment au frais, par exemple dans un Réfrigérateur Beauté, car la crème est plus exposée à l'air entre chaque ouverture.

Éviter de reproduire certains gestes beauté à la mode

Appliquer son sérum en contact direct sur le visage est très répandu sur les réseaux sociaux. Il est pourtant à proscrire.

Les micro-organismes, de leur nom, ne se voient pas à l’œil nu et font le pont entre la peau et le soin.

Les bactéries peuvent mieux se nicher dans la formule. Celles-ci se feront juste un plaisir d’oxyder le soin cosmétique plus rapidement et de le rendre inutilisable voire nocif quand la date est dépassée et mal conservée.

Les Réfrigérateurs Beauté permettent de mieux conserver les cosmétiques naturels 

« A garder au frais, à l’abri de la lumière, de l’humidité, et de la chaleur » : cette indication revient systématiquement au dos des packagings. Elle est intéressante dans tous les cas et particulièrement de celui-ci de crème, de masque en tissu ou de sérum, formulés à base d'eau, sensible à la prolifération bactérienne.

Dans le cas d’autres produits de beauté, la chaleur modifie les qualités sensorielles du produit (couleur, odeur, texture).

Conserver les soins au frais, à température stable comme dans un Réfrigérateur Cosmétique est une alternative intéressante car le froid stabilise chimiquement les formules et optimise leurs effets sur la peau.

BeautyCase vous propose une gamme des meilleurs mini frigo cosmétiques afin de répondre à vos besoin de conservation de vos cosmétiques naturels.

En effet, les réfrigérateurs beauté sont spécialement pensés pour conserver vos soins favoris sans jamais les congeler, à l'inverse des réfrigérateurs alimentaires.

Nos modèles de marque Flamingueo, Kindd ou Stylpro conservent vos soins sous 10° ou moins, à votre guise, grâce au froid ventilé, le tout en silence.

 

Retour au blog