3 astuces pour reconnaître un cosmétiques potentiellement périmé

3 astuces pour reconnaître un cosmétiques potentiellement périmé

Il est très courant de retrouver des produits cosmétiques stockés dans nos tiroirs et oubliés depuis un certain temps. La question qui peut nous venir à l'esprit est de nous interroger quant à leur fraîcheur et des risques qui en découlent une fois utilisés. Particulièrement quand ils ont été stockés depuis au moins deux ans. Alors est-il possible d'utiliser un cosmétique stocké depuis longtemps ? Quelles sont les méthodes pour le savoir ?

POURQUOI ET COMMENT ALLÉGER MES TIROIRS REMPLIS DE COSMÉTIQUES ?

Acheté à la suite d'un coup de cœur, offert en boutique ou acquis en dépit de conseils personnalisés : un cosmétique peut se retrouver dans nos tiroirs pour plusieurs raisons et ne plus jamais en ressortir. Le saviez-vous ? Chaque jour en France, 4 tonnes de produits cosmétiques sont jetés bien avant d'être terminés. La déception suite à l'achat est la raison n°1 expliquant le désamour envers un cosmétique après ouverture. 

Mais cette situation n'est certainement pas définitive. Chez BeautyCase nous croyons qu'il est possible de se tourner vers les produits que nous utiliserons à coup sûr, sans sur-stockage. 

Comment ? Observer et être à l'écoute de sa peau sur le moment présent et faire le point régulièrement (produit en cours d'utilisation, cosmétique adapté au type de peau - parfum, ingrédients...) permettent d'accéder à une routine beauté réussie.

Par ailleurs, un diagnostic de peau est essentiel avant d'entamer tout achat. Nous sommes très souvent à seulement 1 cosmétique de rendre notre routine beauté la plus efficace possible. Passer d'un cosmétique à un autre sans le terminer, empêche d'en constater ses effets, ce qui explique l'inefficacité de la routine beauté en cours.

En réalité, la peau demande l'essentiel pour être au top de sa forme : un mode de vie équilibré et des actifs adaptés et doux. Ni plus, ni moins. C'est d'ailleurs ce que BeautyCase vous propose à travers notre boutique en vous faisant retrouver le plaisir d'une routine essentielle et efficace, à travers des cosmétiques simples et même multi usages pour vous permettre de faire mieux, sans effort.  

COMMENT RECONNAÎTRE UN COSMÉTIQUE PÉRIMÉ MÊME FERMÉ ? 

Par ailleurs, un cosmétique qui a été conservé depuis longtemps dans les tiroirs peut avoir perdu de ses vertus en raison des diverses variations de température, notamment. Si votre peau a tendance à montrer quelques imperfections ou si elle est sensible, nous vous invitons à faire le tri et réutiliser votre cosmétique à d'autres fins pour en éviter le gaspillage et les effets indésirables (acné, rougeurs, démangeaisons, conjonctivite etc.). Dans le cas où l'envie de l'utiliser est trop forte, voici notre méthode en 3 étapes pour examiner la fraîcheur de votre cosmétique.


1. ÉVALUEZ LE TYPE DU PRODUIT COSMÉTIQUE


Certains types de produits cosmétiques ont une durée de vie plus longue que d'autres. Par exemple, les produits en poudre tels que les ombres à paupières et les poudres de visage ont tendance à se conserver plus longtemps que les produits liquides comme les fonds de teint ou les mascaras. Les produits à base d'eau (crème, gel notamment pour le visage) sont également plus susceptibles de se détériorer rapidement. Étant destiné à des zones fragiles du corps, la composition l'est en conséquence pour permettre à la peau de supporter l'ensemble de la formule. Prenez en compte le type de produit et son emballage lors de votre décision.

DES COSMÉTIQUES QUI NE RESTERONT PAS DANS VOS TIROIRS
Découvrez la sensorialité et l'efficacité de cosmétiques éco-conçus 🇫🇷


2. EXAMINEZ LA TEXTURE, LA COULEUR, L'ODEUR 

Ouvrez le cosmétique et observez sa texture, sa couleur et son odeur. Si vous remarquez des changements significatifs, tels qu'une séparation des ingrédients, une décoloration ou une odeur étrange, il est préférable de ne pas utiliser le produit. Ces signes indiquent une altération probable du produit et peuvent être préjudiciables pour votre peau.

 ⚠️ Attention : un cosmétique périmé se manifeste par son inefficacité dans la majorité des cas, en raison des ingrédients devenus inertes. C'est plus tard que les signes se révèlent tels que le changement d'odeur, de texture et de couleur. Cette méthode est à considérer avec votre produit et sa méthode de conservation.


3. CONSIDÉREZ LES CONDITIONS DE STOCKAGE

La manière dont vous avez stocké vos cosmétiques peut affecter leur durée de vie. Les produits cosmétiques doivent être conservés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Si vous avez stocké le produit dans un environnement inapproprié (dressing à forte humidité, salle de bain, à la lumière du soleil etc.), il y a de fortes chances qu'il se soit détérioré plus rapidement. Les variations extrêmes de température (chauffage de la chambre par exemple) peuvent également altérer la qualité du produit. 

Dans ce cas, un frigo dédié est utile quand nous prévoyons d'utiliser nos cosmétiques de toute sorte plus tard. Il sera capable de préserver les actifs de la formule intacts en leur permettant de rester stables plus longtemps. Il existe plusieurs modèles différents vous permettant de préserver vos cosmétiques au frais en toute discrétion, sans prendre trop de place.

PAS SÛRE DE L'UTILISER DANS L'IMMÉDIAT ?
Gardez-le au frais dans l'un de nos frigos cosmétiques

 

COMMENT EXAMINER LA FRAÎCHEUR D'UN COSMÉTIQUE POTENTIELLEMENT PÉRIMÉ

Même si le produit semble être en bon état, il est important de rappeler que votre santé et votre sécurité doivent être prioritaires. Si vous avez des antécédents de réactions allergiques ou que votre peau a tendance à être sensible, il est préférable de faire un test cutané avant d'utiliser un produit qui a été stocké pendant longtemps. Appliquez une petite quantité du produit sur une petite zone de votre peau, puis observez toute réaction indésirable pendant 24 à 48 heures.

 

 L'utilisation d'un cosmétique fermé resté dans vos tiroirs depuis plus de deux ans dépend de plusieurs facteurs. Examinez la texture, la couleur et l'odeur du produit pour détecter tout signe d'altération. Prenez en compte le type de produit et ses conditions de stockage. Si vous avez de forts doutes, il est préférable de ne pas prendre de risques et de vous débarrasser du produit de manière appropriée.

Pour optimiser la durée de vie de vos produits cosmétiques, envisagez d'utiliser un réfrigérateur à cosmétiques, très utile si vous tenez à utiliser votre cosmétique malgré le stockage long, ainsi en éviter le gaspillage en le jetant pour rien. Après avoir passé quelques temps dans vos tiroirs, il sera très certainement fragile à partir de la première ouverture. Une excellente conservation est indispensable pour votre peau et surtout pour l'efficacité et la sécurité du produit à long terme. 

Nous avons tendance à vouloir à tout prix utiliser nos produits cosmétiques en raison de l'investissement et de l'affect que nous y accordons. Souvenez-vous, la sécurité et la santé de votre peau sont primordiales, donc soyez attentif et faites preuve de bon sens lors de l'utilisation de produits cosmétiques anciens.

 

 

Retour au blog