Où retrouver la date d'expiration des cosmétiques

Où retrouver la date d'expiration des cosmétiques

Christina Kolo

Les cosmétiques sont des produits utilisés pour prendre soin de notre peau, de nos cheveux et de notre apparence. Cependant, peu de gens connaissent la durée de conservation des produits cosmétiques et les risques liés à leur utilisation au-delà de leur date limite. En effet, les cosmétiques périmés peuvent devenir nocifs pour la santé de notre peau et causer des réactions cutanées, et quelques infections. En tant qu'expert en cosmétologie, nous allons vous expliquer comment savoir quand il est temps de ne plus utiliser votre produit de beauté.

Il existe plusieurs façons de connaître la date d’expiration d’un produit cosmétique, pour cela vous aurez besoin de vous servir des indications de date présentées sur le produit :

  • Période Après Ouverture : présenté sous forme de pot avec une durée en mois, celle-ci donne clairement le temps conseillé d’utilisation après ouverture de votre cosmétique. Au-delà, votre soin crème, lotion tonique ou sérum est considéré comme périmé. Rassurez-vous, votre cosmétique ne périme pas du jour au lendemain, il lui faut un certain laps de temps avant que celui-ci ne signale des changements dans son aspect général. Par ailleurs, un produit cosmétique périmé se manifeste par son inefficacité, et cela dépend des conditions de stockage.
  • Date Limite d’Utilisation ou Date de Durabilité Minimale : il arrive que votre produit de beauté n’indique aucune P.A.O ou que la P.A.O s’ajoute à la DDM. Lorsqu’elle est la seule indiquée sur le packaging, la DDM est une garantie d’efficacité jusqu’à la date inscrite (ex: 02/2024 pour une lotion tonique pour le visage.) Au-delà, le fabricant cosmétique ne peut assurer une efficacité optimale ni l’absence d’une altération de la formule. Chez beautycase, nous conseillons vivement de stocker vos produits dans un endroit sec et frais.

Mais alors comment dater la péremption de mon produit cosmétique ?

Dans le cas de la P.A.O, nous vous conseillons de calculer la date d’ouverture à la Période Après Ouverture. Si par exemple, votre produit a été ouvert le 20 février 2022 et que sa P.A.O est de 12M, alors votre produit doit être utilisé jusqu’au 20 février 2023. Vous pouvez par exemple le noter sur votre produit.

Comme dit précédemment, l’inefficacité est déjà un premier signe de péremption et donc invisible à l’œil nu. Ce cas est très présent pour les produits de soin tels que les Crèmes de jour hydratantes, les masques de soins, et sérum contenant de l’eau. Ce dernier est un ingrédient sensible aux variations de température, favorable à la création de micro organisme dans la formule qui en altère toute l’efficacité.  

Dans le cas de la D.D.M, lorsque celle-ci est dépassée, nous vous conseillons de vous concentrer sur l’utilisation du produit en question pour en éviter le gaspillage. Par ailleurs, pour maintenir l’efficacité il est recommandé de placer le soin au frais dans un réfrigérateur à cosmétiques où la température est contrôlée. En plaçant votre soin dans votre frigo alimentaire, le risque de la contamination croisée entre aliments et ingrédients de soins est présent.

Tous les cosmétiques n’atteignent pas le même stade de péremption.

  1. Premièrement, il faut examiner le type de produit, car les produits aqueux ont tendance à se dégrader plus rapidement que les produits anhydres (en poudre) en raison de la prolifération des bactéries dans l'eau.
  2. Deuxièmement, il faut considérer la présence de conservateurs dans la formulation, car ceux-ci contribuent à prolonger la durée de conservation.
  3. Troisièmement, la température de stockage influence grandement la stabilité du produit cosmétique. En général, plus la température est élevée, plus la dégradation du produit sera rapide.

Finalement, la date de péremption indiquée par le fabricant doit être prise en compte, car des tests de stabilité ont été effectués pour déterminer la durée pendant laquelle le produit conserve ses propriétés. En suivant ces recommandations, vous pouvez déterminer avec précision la date limite d'utilisation d'un cosmétique et ainsi préserver sa qualité, son efficacité et la santé de votre peau.

Peut-on utiliser un produit cosmétique périmé ?

Tous les scientifiques s’accordent sur le fait qu’un cosmétique périmé n’est plus efficace dans un premier temps. Par ailleurs, si celui-ci a subit des altérations de température, a été exposé à la lumière ou à l’humidité les signes de péremption ne tarderont pas à se manifester.

Les cosmétiques périmés peuvent contenir des bactéries et des champignons qui se développent avec le temps, particulièrement ceux en eau. Ces micro-organismes peuvent causer des infections cutanées, des petites allergies et des irritations. Les produits de maquillage périmés peuvent également causer des infections oculaires, des conjonctivites et des kératites. Les produits solaires périmés peuvent perdre leur efficacité et augmenter le risque de brûlures et de cancer de la peau. Enfin, les parfums périmés peuvent devenir toxiques et causer des réactions cutanées, des maux de tête et dans de rares cas des irritations respiratoires.

RENOUVELER VOTRE TROUSSE BEAUTÉ

Un tri régulier évite l’utilisation d’un produit cosmétique périmé

Dans tous les cas, nous conseillons vivement de faire le tri régulièrement dans votre trousse beauté à chaque changement de saison ou de grande période, de l’été à l’hiver. En effet, notre peau change régulièrement et exprime de nouveaux besoins en fonction de la température.

Terminer vos produits avant d’en entamer un nouveau est aussi un geste citoyen à faire au quotidien. Cela a plusieurs bénéfices : on évite le gaspillage, on peut constater les réels bénéfices qu’un produit procure à notre peau, et on fait de réelles économies !

comment connaître son type de peau

Connaître sa peau évite l’accumulation de cosmétiques périmés

Vous avez besoin de connaître l’état actuel de votre cosmétique ? N’hésitez pas à remplir notre Diagnostic de Cosmétique en ligne où l’on détermine ensemble si votre cosmétique est périmé.

En effet, en cosmétique il est difficile de ne pas céder à la tentation d’un nouveau produit de soin. Nous comprenons ! C’est pourquoi chez beautycase nous croyons en une routine beauté simple et efficace procurant toujours autant de plaisir. Une routine beauté efficace est adaptée à votre sensibilité de peau, votre mode de vie et vos attentes en matière de sensorialité.

Retour au blog