montagne de produits cosmétiques salle de bain

Que signifie P.A.O sur les produits cosmétiques ?

Tout comme les produits alimentaires, les produits cosmétiques aussi ont une date de consommation limite. Pour garder une peau saine, et éviter les allergies et autres maladies de peau, il est rarement conseillé d’utiliser un cosmétique dont la date d’utilisation est dépassée. Comment s’en prémunir ? 

LA PÉRIODE APRÈS OUVERTURE (P.A.O) DES PRODUITS COSMÉTIQUES

Les produits cosmétiques ont au dos de leur étui deux façons de connaître leur date de péremption : une P.A.O (Période Après Ouverture) et une DDM (Date Durabilité Minimale).  La vente est encadrée par la Réglementation Cosmétique Européenne. 

Dans la plupart des cas, les cosmétiques ont une date de conservation sous forme de P.A.O (Période après Ouverture). Elle est représentée sous la forme d’un pot avec une indication de mois à l’intérieur. La durée va en général de 3 à 24 mois. Au-delà de cette durée, les marques n’ont pas l’obligation d’indiquer cette durée.

Par exemple : j’ouvre ma crème hydratante pour le visage au 1er  janvier 2022, sa P.A.O est de 12 mois.
Je sais que mon cosmétique périme un an plus tard, soit le 1er janvier 2023

LA D.D.M OU DATE DE DURABILITÉ MINIMALE

Ici, il s’agit de la date jusqu’à laquelle le produit cosmétique peut être utilisé. Qu’il soit fermé ou entamé, la date de fraîcheur reste la même. Si celle-ci est dépassée, la marque ne garantit plus qu’il soit propre à la consommation.

Au niveau sensoriel, c’est pareil : le produit cosmétique peut perdre le parfum de sa première ouverture, de son efficacité également.

Bien entendu, le cosmétique peut aussi être nocif pour la peau. 

MON PRODUIT COSMÉTIQUE INDIQUE UNE D.D.M AINSI QU’UNE P.A.O QUE FAIRE ?

QUAND P.A.O ET DDM SONT TOUTES LES DEUX INDIQUÉS À L’ARRIÈRE DU FLACON, CELA PEUT PRÊTER À CONFUSION.

 Astuce : 

  • Le produit cosmétique est fermé : il faut s’en tenir à la DDM car il indique le délai jusqu’auquel il peut être utilisé.
  • Le produit cosmétique est ouvert : on tient compte de la P.A.O et de la D.D.M, car celle-ci est utile en cas d’ouverture. Si la P.A.O est de 3mois, et la DDM en Avril 2024 alors je dois utiliser mon produit cosmétique durant 3 mois et j’ai jusqu’en 2024 pour l’utiliser.

 

COMMENT RECONNAÎTRE UN PRODUIT COSMÉTIQUE QUI EST PÉRIMÉ ? QUELS SONT LES RISQUES ? 

Un produit cosmétique périmé perd en efficacité.  Petite exception pour les soins nettoyants, qui deviennent inefficaces beaucoup plus tard après péremption. En revanche, le produit cosmétique ne promet plus une formulation stable et peut devenir nocif pour la peau avec le temps.

Du côté du maquillage

Dans le cas d’un produit de maquillage périmé, si tu rencontres ces situations suivantes c’est qu’il est temps de t’en séparer. Un mascara s’assèche et fait des paquets sur les cils. Quant au rouge à lèvres, dont le raisin est contaminé par les microorganismes, des bulles et champignons apparaissent. Pour le gloss, c’est la même chose : il assèche la muqueuse des lèvres et démange. Quant au fond de teint périmé, la matière se déphase et la couleur change. Les fonds de teint liquide sont souvent composés d’huile qui devient comédogène et cause plus des boutons d’acné. Quant au maquillage aux formules sèches  fard à paupière, le blush et autre poudre libres) il présente rarement des signes de péremption. Ils sont pour la plupart invisibles mais ont des effets sur la peau : démangeaison, picotements, rougeurs. Même secs, un produit de maquillage périmé.

Péremption des soins pour le visage et le corps

 Concernant les crèmes hydratantes, l’odeur se modifie, ainsi que la texture et la couleur. Pour les produits lavant comme il est dit précédemment, ils sont moins sujets à la péremption du fait de leur composition et perdent difficilement de leur fonction première. A termes, l’odeur et la texture peuvent se modifier et devenir moins agréables à l’application.

 

POURQUOI ÉVITER D’UTILISER UN COSMÉTIQUE PÉRIMÉ ? QUELS SONT LES RISQUES ?

Un cosmétique périme dans le cas d’une inefficacité n’est pas dangereux en soi. C’est signe que les actifs principaux se sont atténués, mais restent inoffensifs pour la peau.

Mais au fil du temps, les cosmétiques s’altèrent et donc deviennent potentiellement nocifs pour la peau. Ce n’est pas une science infuse. Tout dépend de la méthode de conservation du soin pour le visage ou corps, du maquillage tout au long de son utilisation : au frais, à l’ombre…

Quant à la peau, elle n’apprécie pas toujours les cosmétiques qui ne sont plus frais. Il est d’ailleurs rare d’utiliser un produit de beauté qui ne l’est pas en raison de ce que nous venons d’évoquer plus tôt.

A ce moment, tout désagrément pour la peau se manifeste : démangeaisons, picotements, assèchement, eczéma, conjonctivite, aphte…

QUELLE EST LA P.A.O DES PRODUITS COSMÉTIQUES ?

  • Soin des yeux : 6M à 9M
  • Soin du visage : 9M à 12M
  • Soin du corps et des cheveux : 12M en moyenne
  • Maquillage liquide : 12M à 18M
  • Maquillage poudre : 18M à 24M, voire 36M dans certains cas
  • Mascara : 6M à 9M
  • Rouge à lèvres : 12M à 24M
  • Parfum : 18 à 30M

La P.A.O diffère d’un produit cosmétique à un autre, selon les marques et leurs formules. Elles le calculent en fonction de leur formule, des tests faits sur leurs produits de beauté.

Retour au blog