Quel Risque À L’utilisation D’un Maquillage Périmé ?

Quel Risque À L’utilisation D’un Maquillage Périmé ?

Le risque à l’utilisation d’un maquillage cosmétique périmé est mal connu. Particulièrement en ce qui concerne les produits de maquillages en poudre par leur composition anhydre. Pourtant leur utilisation courante ont des conséquences peu connus des consommateurs. 

MON MASCARA EST PÉRIMÉ, QUELS SONT LES RISQUES ?

Un mascara se conserve entre 6 à 9 mois. Au-delà, la formule s'assèche et l'application devient plus difficile. De manière générale, un produit de maquillage périmé montre ses premiers signes de péremption lorsqu'il devient inefficace. Comme le mascara, au bout de 9 mois lorsque la texture vient à changer. Au fur et à mesure des utilisations et du temps, son utilisation peut s'avérer plus nocive pour la muqueuse.

La zone du contour des yeux étant très fragile par la finesse de la peau elle sait mal se protéger contre les bactéries. D'où l'importance de respecter la durée d'utilisation. 

Cette dernière est d'ailleurs étudiée en laboratoire longtemps avant sa commercialisation  selon plusieurs critères comme la formule et des ingrédients, du contenant et de sa conservation en salle de bain.

Après son utilisation, si des picotements ou une sécheresse inhabituelle se manifestent, nul doute que cela est causé par le mascara périmé. Il ne constitue pas un énorme danger pour la santé s'il est bien traité dès l'apparition des premiers signes. Simplement, une conjonctivite à supporter quelques jours. 

LES PINCEAUX PEUVENT CAUSER LA PÉREMPTION DES PRODUITS DE MAQUILLAGE

Selon une étude menée par la London Metropolitan University, les pinceaux ont été identifiées comme étant la cause de la péremption des produits de maquillage. Celle-ci a été menée auprès d'influenceuses beauté Britanniques qui ont reconnu n'avoir que très peu nettoyé leurs pinceaux à maquillage. Pourtant, un manque d'hygiène en matière de routine beauté précipite la péremption des cosmétiques et produits de maquillage.

Insolite mais vrai : d'après l'étude menée par StylIdeas, 44% des femmes interrogées n'ont jamais nettoyé leur pinceaux à maquillage.

Pourtant, des pinceaux mal nettoyés, voire jamais, causent l'apparition de l'acné. En effet, les chercheurs ont retrouve la bactérie de l'acné, propionibactérium dans les blushs de ces blogueuses qui ont avoué avoir utilisé leur maquillage périmé depuis plus de 9 mois.

Un blush périmé peut paraître inoffensif de l’extérieur, pourtant au microscope des millions de bactéries y sont malgré tout présentes. Du pot à la peau, par le biais du pinceau qui est lui-même en contact avec l'air ambiant et la poussière, il y a de quoi créer un terrain favorable aux micro organismes et bactéries pour se former et perturber notre peau et périmer nos produits de maquillage.

Nous croyons chez beautycase, qu'en matière de cosmétique il vaut mieux prévenir que guérir et anticiper les problèmes de peau comme l'acné. Celle-ci est d'ailleurs le fléau chez les jeunes adultes, qui ont pour la plupart du mal à s'en débarrasser. 

L’UTILISATION DE MAQUILLAGES PÉRIMÉS COMME LE ROUGE À LÈVRE EST-IL RISQUÉ ?

Tout au long de sa vie, une femme ingère au moins 2 kilos de rouge à lèvres. Alors qu'en penser lorsque celui-ci est périmé ? Sa durée étant de 24 mois en moyenne. Si celle-ci est respectée, son utilisation une fois périmé il représente autant de risques invisibles et pourtant peu insignifiants pour notre santé.

Pour s'en prémunir, voici quelques règles d'hygiène et de conservation à suivre pour éviter des risques trop importants :

  • éviter de prêter votre rouge à lèvres. C'est un produit de beauté personnel pour lequel nous devons gérer notre propre hygiène ! Imaginons de devoir faire face aux problèmes d'hygiènes des autres
  • bien refermer le capuchon après chaque utilisation pour empêcher l'intrusion de poussière, air ambiant oxydant les ingrédients huileux du rouge à lèvres
  • conserver le rouge à lèvres au frais dans la mesure du possible pour éviter les coups de chaud et variation de température altérant la formule
  • respecter la durée d'utilisation préconisée car c'est le temps étudié pendant lequel les ingrédients sont garantis être stables. Au-delà, cette dernière s'amenuise avec le temps et les utilisations.

Un rouge à lèvres périmé, ça existe : s'il change d'apparence de manière générale alors c'est direction poubelle !

Utiliser un maquillage périmé comme un rouge à lèvres n’est pas sans risque : picotements, muqueuses rougies et irritées, boutons de fièvre en sont les conséquences. Minimes, mais très désagréables. 

UN BLUSH OU UN FARD À PAUPIÈRES PEUT-IL PÉRIMER ? À QUEL RISQUE JE M'EXPOSE ?

Le blush et le fard à paupière en raison de leur composition sèche à l’œil nu paraissent inoffensifs. Il y a, par ailleurs, deux écoles : ceux qui pensent que les fards ne périment jamais et ceux qui ont été confrontés aux effets secondaires liés à leur péremption. Vous l'avez deviné, beautycase a été créé suite à cette mésaventure.

J’ai moi-même pu tester un fard à paupières mal conservé. L'eczéma et les démangeaisons n'ont pas attendu pour se manifester. Nous avons tendance à nous attacher à nos cosmétiques et produits de beauté et à vouloir les utiliser par soucis d'économie. Pourtant, chez beautycase nous pensons qu'il faut pouvoir prendre soin de notre seule et unique peau qui dans la plupart des cas peut mettre du temps à se renouveler. Surtout dès 30 ans.

Un produit de maquillage, même en poudre, se périme. Dès lors qu'il est retiré de son étalage et conservé à la maison il entame son processus de péremption. En effet, nos intérieurs sont souvent humides, et même si la matière anhydre des fards et blushs diminue les risques, le risque 0 n'existe pas.

Si vous ressentez démangeaisons, irritations, rougeurs, acné suite à l'utilisation nous recommandons de la stopper immédiatement et d'éviter de vouloir la confirmer. Enfin, les signes sont pour la plupart similaires pour tous les types de maquillage qu'ils soient liquides ou en poudre.

QUEL EST LE RISQUE LIÉ À L'UTILISATION D'UNE CRÈME HYDRATANTE PÉRIMÉE ? HORMIS LE MAQUILLAGE?

Nous l'avons vu plus tôt, le proponibacterium est la bactérie responsable de l’acné. C’est la bactérie qui se trouve généralement dans les produits de beauté périmés et qui se propage facilement selon son mode d'utilisation.

Par exemple, les produits en pots sont plus sujets à une péremption précoce. Dans tous les cas, le lavage des mains avant l’application du produit est nécessaire afin de le conserver au mieux tout le temps de son utilisation.

Dans ce cas, la conservation au frais des produits en pot ou à base d'eau majoritairement joue un rôle majeur dans l'efficacité et la stabilité du produit, en plus des ingrédients conservateurs présents.

Renouveler régulièrement sa trousse à maquillage : il va falloir s'y faire. Les bactéries les plus coriaces sont souvent invisibles. Ainsi, on pense à s'offrir de nouveaux produits lorsque la durée d'utilisation est dépassée ou en cas de doute. Vos produits sont périmés et vous cherchez à les trier ? Voici nos 4 conseils pour les recycler sans faire de mal à la planète, et sans prise de têtes.

Retour au blog