Quelle est la durée de conservation des échantillons cosmétiques ?
Ils se collectionnent très vite et croulent dans nos armoires à beauté. Pourtant, on ne sait pas toujours comment les utiliser et quelle est leur durée de conservation. Après 2 ans passés dans nos tiroirs et bien fermés, on peut penser qu’ils périment. Après tout ce temps passé, peut-on encore les utiliser ?
Combien de temps puis-je garder un échantillon de shampooing ?
Les shampooings et gels douches sont les produits d'hygiène présentant le moins de risques en matière de péremption du fait de leur fonction rinçable. Pour autant le risque 0 n’existe pas, surtout pour les peaux sensibles et réactives.
Suivre l’indication de conservation du cosmétique sur son emballage est nécessaire. Les shampooings et gels douche ont en général une Période Après Ouverture de 12 mois, souvent indiqué sur les flacons. Même si une P.A.O est indiqué sur le sachet d'échantillon, nous conseillons de l'utiliser dans les 2 à 3 jours idéalement.
Les principes actifs s'amenuisent dans la durée, particulièrement quand l'échantillon est le sachet ne dispose d'aucun capuchon. Par ailleurs, la formule ne se trouve pas dans son tube d'origine, le gel peut se fragiliser. C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser l'échantillon directement après son ouverture au risque de voir celui-ci se périmer. Par exemple, réservez vos échantillons pour les vacances qui a pour avantage d'alléger vos valises et d'éviter le gaspillage.
Comment bien conserver un échantillon ouvert et limiter la prolifération bactérienne ?
Verser l'échantillon dans une bouteille cosmétique en format voyage le temps de son utilisation permet de profiter pleinement de ses vertus, tout en minimisant les risques de contamination bactérienne. Pas ailleurs, nous rappelons qu'un échantillon transposé dans une bouteille ne se fait pas toujours dans les règles de l'art. N'étant pas stérilisée, il y a de fortes chances que des micro organismes s'y soient intégrés et donc accélère la péremption de la formule.
Enfin, quelque soit le type d'échantillon, nous recommandons de les placer au frais à température contrôlée et constante, comme dans un mini frigo cosmétiques proposés sur notre boutique. Ils ont pour avantage de garder au frais et de stabiliser la formule des produits de soins et de maquillage fragilisés par le temps et les variations de température.
Un coffret beauté réfrigéré est le meilleur ami de vos échantillons s'il se trouve que vous les oubliez ou s'ils se comptent par milliers dans vos tiroirs.
Quelle est la durée d’utilisation des crèmes de jour échantillonnés une fois ouverts ?
Le sachet indique généralement la PAO du produit. Tout comme leur version grand format, la règle de durée d’utilisation d’un échantillon reste la même. En général, la durée de conservation d'une crème hydratante pour le visage est de 12 mois. Quant au masque il oscille entre 9 et 12 mois.
Cependant, un échantillon de crème ou de sérum ouvert et sorti de son sachet n'est pas à l'abri de s'abimer très rapidement. Ainsi, même dans une opercule adaptée, la crème peut être amenée à sécher si elle n'est pas utilisée dans la semaine à suivre.
Comme dit précédemment, la formulation a été étudiée pour être conservée dans un tube spécialement conçue pour conserver les principes actifs. L'échantillon n'a pas pour vocation d'être utilisée aussi longtemps que son format initial.
Pourquoi la même durée d'utilisation de l'échantillon est-elle indiquée ?
Le commerce Européen est régi par une loi obligeant les fabricants à indiquer la durée d'utilisation d'un produit cosmétique au dos du flacon. Ainsi, même si une durée est indiquée sur le sachet d'échantillon, cela ne signifie en rien que la crème peut être utilisée dans la durée indiquée.
Comme dit plus tôt, une fois ouverte la crème hydratante perd en efficacité n'étant pas conservé dans son étui d'origine. Un échantillon est un moyen marketing pour faire découvrir un produit et non pour être conservé aussi longtemps que son format initiale.
S'agissant du même produit contenu dans le tube ou le pot de crème, il paraissait simplement logique pour la marque de le mentionner à pure titre indicatif en cas d'achat du client.
Pour profiter pleinement de l'échantillon, nous vous conseillons ainsi de le conserver dans un pot miniature puis de le terminer dans la semaine. Car une fois ouvert, le produit peut sécher au contact de l’air et des ouvertures répétitives. Cette action engendre la création de micro-organismes et d'autres bactéries pouvant rendre le produit inutilisable.
Pour le conserver dans les meilleures conditions, les frigos cosmétiques sont vos meilleurs alliés pour profiter du soin jusqu'à la dernière goutte tout en minimisant le risque de croissance bactérienne.
Échantillons de masque de soin et conservation
Fermé, il se conserve aussi longtemps que possible. A condition de le garder loin de la lumière et de la chaleur. Les échantillons de cosmétiques fermés se gardent assez longtemps, jusqu'à 2 ans maximum. Mais une fois ouvert, un masque s’utilise une seule et unique fois. En général, les marques ne proposent pas plus de 7% d’échantillon par rapport à sa version full-size. S’il y en a trop pour une seule utilisation, n’hésitez pas à appliquer le produit sur les zones du visage que vous souhaitez traiter en priorité ou alors de le disposer dans un mini pot et de l'utiliser le plus rapidement possible.
Quelle est la durée de conservation d’un échantillon d'un parfum ?
De manière générale, un flacon de parfum en format full-size n'indique aucune durée d’utilisation recommandée. Pourquoi ? Car l'alcool contenu à forte dose joue le rôle principal de conservateur. Pourtant la durée d'utilisation d'un échantillon parfum indique une utilisation optimale dans les 24 mois après ouverture, en raison de la fragilité de l'étui qui se trouve être moins protecteur.
Sur sa version pleine, on y trouve rarement durée d'utilisation car les parfums ont une P.A.O excédant 36 mois. À ce stade, les fabricants n'ont aucune obligation d'indiquer la durée d'utilisation après ouverture, comme l'indique la Commission Européenne.
Bon à savoir : la P.A.O (période après ouverture) d'un produit d'hygiène, de beauté et de maquillage est déterminée par un calcul sur la base de 5 critères, et l'étui en fait partie.
Que faire en cas d'absence de durée d'utilisation sur le sachet d’échantillon de mes cosmétiques ?
Sur certains échantillons de produits comme les soins de jour, la durée de conservation peut ne pas être indiquée. En effet, le fabricant peut estimer qu'un échantillon s'utilise dans la semaine à suivre voire l'année car il a vocation à être utilisé pour amener à un achat dans les mois qui suivent.
En cas d'absence de date de fabrication, nous conseillons toujours de bien conserver votre produit. Par ailleurs, il est rare d'y voir une date de fabrication car celle-ci n'est pas significative en matière de péremption.
De manière générale, la péremption d'un produit cosmétique se calcule à partir de la date d'ouverture du produit additionné à la P.A.O (période après ouverture). L'échantillon n'en possédant pas, dans le doute nous conseillons une utilisation rapide.
Enfin, conserver tous vos soins et échantillons dans les meilleures conditions assure une meilleure efficacité et évite ainsi une péremption précoce.