Peut-on encore utiliser une crème solaire périmée ?
Utiliser une crème solaire périmée ? C’est le risque auquel on s’expose chaque été au moment de boucler sa valise. C’est l’un des produits cosmétiques qu’on ne termine jamais. Pourtant, on peut la partager sans soucis !
QUELLE EST LE TEMPS DE CONSERVATION D’UNE CRÈME SOLAIRE ?
La validité d'une crème solaire s’exprime en P.A.O (Période Après Ouverture) ou en Date de Durabilité Minimale (D.D.M).
- La P.A.O indique de la durée pendant laquelle la crème solaire peut être utilisée avant qu’elle ne périme.
- La DDM quant à elle indique la période jusqu’à laquelle son utilisation est optimale.
La nuance entre les deux : la date d’ouverture additionnée à la P.A.O nous donne une date de péremption précise. Une fois ouverte, le calcul entre la P.AO et la date d'ouverture nous donne le temps de conservation exact après ouverture. Tout dépend du nombre de mois l’icône indiqué au dos du packaging, comme ci-dessous.
La DDM indique de la fraîcheur du produit qu’il soit ouvert ou non jusqu’à la date indiquée. Par exemple, s’il est indiqué 12/2024 : l'utilisation de la crème solaire est optimale jusqu'à cette date. Au-delà, la fraîcheur ni la sécurité du produit ne peut être garantie en cas d'utilisation.
COMMENT BIEN CONSERVER SA CRÈME SOLAIRE ?
Comme tous les produits cosmétiques, la crème solaire craint le soleil (comme notre peau) et les variations de température. Une crème solaire trop exposée à la chaleur des rayons du soleil se dégradent plus rapidement. A la plage, on la garde à l’abris du soleil, au frais, de la chaleur (pourquoi pas dans la glacière?). Ce geste garde tous les bénéfices protecteurs de notre soin. Une fois rentré, on n’hésite pas à appliquer sa crème solaire tous les jours, même en hiver. Les effets néfastes du soleil ne surviennent pas seulement l’été mais aussi en hiver. Les rayons UVs sont d’ailleurs la principale cause du vieillissement cutané.
EST-CE GRAVE D'UTILISER UNE CRÈME SOLAIRE PÉRIMÉE ?
La formulation d’une crème solaire périmée induit à une moindre efficacité du produit. Le risque est qu'elle ne soit plus en mesure de protéger votre peau des rayons UVs du soleil et donc provoquer des coups de soleil.
Arrivée à un stade avancée de péremption elle peut provoquer des effets secondaires beaucoup plus modéré comme des allergies, de l’eczéma, etc. On ne conseille donc pas l’utilisation d’une crème solaire périmée et encore moins de tous les cosmétiques qui trainent dans la salle de bain. Si elle est présente dans la salle de bain depuis 1 an, et que celle-ci a une durée d’utilisation de 12Mois, la crème solaire est périmée. Il faut simplement s'en séparer.
QUE FAIRE SI LA CRÈME SOLAIRE EST PÉRIMÉE ?
Une crème solaire périmée est inutilisable. Il n’est pas possible de lui donner une seconde utilisation (on peut détourner l’utilisation de certains produits cosmétiques et maquillage périmés). Quand celle-ci est périmé ou terminée, le contenu de la crème solaire se jette dans les déchets ménagers. Et le pot quant à lui peut être recyclé. Veillez à bien suivre les conseils de tri du fabricant.
ET SI LA CRÈME SOLAIRE N’A JAMAIS ÉTÉ OUVERTE, PEUT-ELLE ÊTRE PÉRIMÉE ?
A nouveau, la DDM (Date de Durabilité Minimale) est la meilleure solution s’il y en a. Par ailleurs, une crème solaire jamais ouverte, bien conservée à l’abri de l’humidité, de la chaleur, de la lumière et de toute variation de température peut être utilisée dans les 2 à 3 ans après achat, sans jamais avoir été ouverte. Au-delà, on ne peut garantir de la bonne tenue et performance de la crème solaire.