L'utilisation de produits cosmétiques périmés peut sembler inoffensive dans certains cas, mais cela peut causer quelques problèmes de peau. Les produits cosmétiques ont une date de péremption et ce pour une pour une bonne raison. Voici nos astuces pour identifier un produit cosmétique périmé.
COMMENT RECONNAÎTRE UN COSMÉTIQUE PÉRIMÉ ?
Les cosmétiques ont généralement une date de péremption indiquée par un symbole ou une icône : P.A.O (Période Après Ouverture) ou D.D.M ( Date de Durabilité Minimale, anciennement DLUO)
Lorsque celle-ci est dépassée, on peut considérer que le produit cosmétique est périmé. Toutefois, dépassée de quelques jours le risque reste minime, car les ingrédients s'inactivent et deviennent simplement inefficaces. C'est plus tard que les signes ont plus de probabilité de se manifester.
Bon à savoir : La date d'expiration se calcule à partir de la date d'ouverture du produit.
LE RISQUE DE CRÉATION BACTÉRIENNE À L'INTÉRIEUR DE LA FORMULE DU COSMÉTIQUE PÉRIMÉ
LES DIFFÉRENTS SIGNES ET RISQUES DES COSMÉTIQUES PÉRIMÉS
Selon le type de produit, sa composition, sa méthode de conservation, et bien d'autres facteurs, un cosmétique périmé ne manifeste pas les mêmes signes. Par ailleurs, la peau absorbe les ingrédients et tout ce qui se trouve autour. par conséquent, nous recommandons de toujours utiliser des produits fraichement produit ou bien conservé.
L'efficacité d'un produit cosmétique diminue avec le temps
Les produits cosmétiques ont une date de péremption pour une raison : leurs ingrédients actifs perdent leur efficacité au fil du temps. Les produits périmés peuvent ne plus fonctionner comme ils le devraient et cesser de donner les résultats escomptés, contrairement à un cosmétique encore non ouvert qui se conserve un peu plus longtemps que la période indiquée. Les produits à base d'eau, ou d'actifs généralement irritants sont à utiliser avec précaution et dans le respect de la date pour prévenir l'apparition d'imperfections supplémentaires.
Expirés, certains ingrédients cosmétiques périmés peuvent causer des réactions allergiques
Selon certains experts, utiliser un cosmétique périmé n'est pas grave en soi ou pour la santé. Par ailleurs, en matière de peau nous croyons qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Lorsqu'un un ingrédient déjà potentiellement allergène est périmé, nous ne sommes pas à l'abri d'un effet secondaire indésirable. Par exemple, les produits de soins qui contiennent des acides alpha-hydroxy (AHA) ou des rétinoïdes peuvent causer une irritation de la peau si ils sont utilisés après leur date de péremption.
Risque de maladies de la peau lié à l'utilisation d'une crème solaire périmée