4 astuces pour détourner l'utilisation de produits de beauté périmés

4 astuces pour détourner l'utilisation de produits de beauté périmés

C'est un fait : nos cosmétiques périment. Passés la date indiquée, nos soins corporels peuvent se trouvés être moins efficaces, voire même nous causer quelques désagréments de peau, comme l'acné chez l'adulte. Dans ce cas, que faut-il faire pour y remédier et comment utiliser nos produits de beauté et de soins périmés à d'autres fins pour réduire notre impact sur la planète ?

UTILISER UN SOIN LAVANT POUR LES PINCEAUX À MAQUILLAGE

Non adapté pour la peau, trop agressif, trop parfumé ou simplement inefficace, la déception suite à un achat cosmétique est très courante. Pourquoi ne pas l'utiliser à d'autres fins comme nos pinceaux à maquillage ? 

En voilà une bonne astuce anti-gaspi !

Ces produits contenant des solvants font d'excellents nettoyants à pinceaux. Leur fonction rinçable ne présente aucun risque pour la peau et peut nettoyer les pinceaux à maquillage avec autant d'efficacité qu'un nettoyant spécifique. Conçu pour la peau, il est même mieux de nettoyer ses pinceaux avec celui-ci car ils contiennent des agents adaptés à la barrière cutanée.

Pour rendre le nettoyage des pinceaux plus agréable et rapide, pourquoi ne pas opter pour un nettoyeur électrique à pinceaux comme le StylPro ? En plus de faire un geste pour la planète, vous faites d'une pierre deux coups en sauvant votre peau de l'acné tout en réduisant vos déchets cosmétiques.

Nous adorons utiliser notre nouveau nettoyeur qui nettoie et sèche nos pinceaux en 30 secondes. Avant, il nous fallait attendre toute la nuit et organiser nos agendas pour qu'ils sèchent. Avec le Stylpro, les pinceaux à maquillage sont prêts à l'emploi. 

UTILISER LA CRÈME HYDRATANTE COMME PRODUIT MÉNAGER

Votre crème hydratante ne vous a jamais apporté satisfaction à votre peau. Résultat : elle a certainement été utilisé une ou deux fois et occupe une place (trop importante) dans vos tiroirs. Et pourquoi ne pas l'utiliser à des fins ménagères pour faire briller votre canapé en cuir ? Insolite mais vrai. C'est prouvé, la crème hydratante ravive l'éclat des tissus sans les décolorer, ni modifier leur aspect.

En panne de crème pour les mains ? Vous pouvez également l'utiliser en crème à cet effet. Dans certains cas la peau du corps serait moins sensible à l'utilisation d'un cosmétique légèrement passé de date. C'est pourquoi il est possible de l'utiliser ailleurs sans craindre un quelconque risque pour la beauté de notre peau -tant que celle-ci ne sent pas le rance ou que la couleur n'a pas changé -. 

MAQUILLER LES ONGLES AVEC UN FARD À PAUPIÈRES PÉRIMÉ

Blush ou fard à paupières : certains diront qu'il n'y a aucun danger pour la peau en raison de l'aspect inhydre. Mais les scientifiques de London Metropolitan University sont unanimes : les cosmétiques en poudre périment aussi. Chaque jour, nos fard à joue ou à paupière sont en contact avec nos pinceaux (rarement nettoyés) et eux-mêmes en contact avec notre peau elle-même en contact avec l'air ambiant et les bactéries ! Alors pour faire prendre aucun risque à votre peau, une seule solution plus ou moins insolite : réutiliser votre blush pour en faire un vernis à ongles.

Comment ? Frottez l'ongle contre la poudre, puis fixez la couche avec du vernis transparent. Et voilà, vous voilà avec un vernis qui vous a coûté moins de 5 €. 

RÉUTILISER LA CRÈME SOLAIRE À D'AUTRES FINS ?

Un classique tous les étés : qui n'a pas vécu cette situation ? La crème solaire de l'an dernier qui trône sur nos étagères car elle n'a jamais pu être terminée. 

Pour la santé de la peau, nous vous recommandons de renouveler votre crème solaire et vous protéger des rayons UVs. 

Mais que faire quand les vacances d'été sont terminées ? Celle-ci date de cette année ? Même l'hiver, votre peau nécessite d'être protégée. Par ailleurs nos écrans dégagent aussi de la lumière bleue, provoquant un stress oxydatif et donc l'apparition de rides précoces. La crème solaire est donc très utile même en intérieur.

Si toute fois celle-ci est dépassée, nous vous conseillons de vous en séparer. Mais si elle est toujours apte à la consommation (absence d'odeur douteuse et d'aspect granuleux), elle fait une très bonne crème hydratante pour le décolleté. La peau qui y est fine bénéficie des vertus hydratantes de la crème solaire.

En cas d'apparition de rougeurs, stoppez immédiatement son utilisation et débutez son tri :

  • vider le contenu dans les ordures ménagères
  • recycler la bouteille selon les indications de tri par le fabricant

 Votre produit est périmé et il n'a pas été évoqué ? 

N'hésitez pas à nous écrire en cliquant ici pour bénéficier de notre expertise. Nous vous répondrons avec plaisir.

Retour au blog
  • Éco-responsabilité

    Naturel 🌿 & recyclable ♻️

  • Paiement sécurisé

    Site scripté SSL. Paiement via Apple Pay, Masterd Card, CB...

  • Made in France 🇫🇷

    Ingrédients et fabrications issus de sources françaises

  • Livraison sous 24h à 48h

    à domicile ou Mondial Relay. Offerte dès 65€ d'achat.

1 de 4