Conservation et date limite des produits cosmétiques

Conservation et date limite des produits cosmétiques

Tout comme les denrées alimentaires, les produits cosmétiques ont aussi une durée limite de conservation et d'utilisation. En effet, ils sont définis sur plusieurs critères et sont obligatoirement mentionnés par la marque. La durée d'utilisation varie d'un type de produit à l'autre et s'exprime par la Période Après Utilisation ou la Durée Limite d'Utilisation après Ouverture. Décryptons ensemble les différents type d'expiration des produits de beauté.

OÙ TROUVER LA DATE DE PÉREMPTION
DES PRODUITS COSMÉTIQUES ?

En effet, il y a deux types de date d'expiration des produits cosmétiques : DLUO (date limite d'utilisation après ouverture) et la PAO (Période Après Ouverture). Ces indications se trouvent en généralement au dos de l'emballage du produit ou du contenant lui-même.

QUE SIGNIFIE P.A.O (PÉRIODE APRÈS OUVERTURE) ?

Ici il s'agit de la durée durant laquelle le cosmétique doit être utilisé après ouverture. Si le produit n'est pas encore ouvert, on peut le conserver dans les tiroirs jusqu'à deux ans après achat. Le fabricant du produit cosmétique a pour obligation d'indiquer cette durée quand elle se trouve en dessous de 30 mois.

Au-delà, pour les parfums ou autres produits aérosols, le fabricant n'a pas l'obligation d'indiquer sa durée d'utilisation.

Exemple : J'achète mon soin en Novembre 2020, mon produit de beauté a une Période Après Ouverture de 12M (mois). Je dois l'utiliser de Novembre 2020 à Novembre 2021. 

 

COMMENT EST CALCULÉE LA DDM (DATE DE DURABILITÉ MINIMALE) ?

Anciennement DLUO, la DDM indique date de limite d'utilisation du produit cosmétique. Passée cette date, son efficacité n'est plus garantie. Par ailleurs, au-delà d'un délai plus long, après ouverture, le produit ne garanti plus la sécurité du consommateur en raison de micro organismes et bactéries qui se sont formées dans le produit. Que le produit ait été ouvert 1 ans ou 1 mois avant sa date limite d'utilisation, cette dernière reste inchangée.

Exemple : J'achète une crème de jour dont la DDM est Mars 2021, encore fermé je peux garder mon cosmétique jusqu'à cette date. Une fois cette date dépassée, je pourrai l'utiliser mais les actifs seront moins efficaces.

DURÉE D'UTILISATION DES PRODUITS DE MAQUILLAGE

MAQUILLAGE Durée de conservation
Mascara, eyeliner 3 à 9 mois
Ombre à paupières, blush 12 à 24 mois
Rouge à lèvres 24 mois
Fond de teint 12 à 24 mois
Anticernes 12 mois
Vernis à ongles 24 mois
Parfum 30 mois et plus

DURÉE D'UTILISATION APRÈS OUVERTURE DES PRODUITS DE SOIN

SOIN DU VISAGE ET CORPS DURÉE DE CONSERVATION
Crème contour des yeux 6 mois maximum
Protection SPF et crème solaire 9 à 12 mois maximum
Masque hydratant, nettoyants visage, lotion pour le visage 12 mois
Crème de jour visage 12 mois maximum
Baume à lèvres 12 mois maximum
Soin pour les cheveux 9 à 12 mois
Crème hydratante corps 12 à 24 mois
Gommage 9 mois

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À L'UTILISATION DE COSMÉTIQUES PÉRIMÉS ?

  • Utiliser un produit cosmétique périmé est déconseillé par les marques elles-mêmes. Plusieurs risques sont encourus comme l'acné, eczéma, démangeaison etc.
  • Tout produit de consommation est périssable, même si cela ne se voit pas à l’œil nu. C'est d'ailleurs l'objet de l'étude de la London Metropolitan University qui a examiné les produits cosmétiques périmés des influenceuses et ont retrouvé ces fameuses bactéries mortelles dans des fards à paupières et autres produits en poudre.
  • À mesure du temps, le produit perd aussi de son efficacité. Au départ, on ne voit pas que le produit est périmé et pourtant, si d'autant plus il est mal conservé, il ne peut plus remplir toutes les fonctions promises. C'est pourquoi les marques nous conseillent toujours de garder nos produits de beauté à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Retour au blog