
Pour garder une peau saine, et éviter les allergies et autres maladies de peau, l’utilisation de produits cosmétiques frais et bien conservés est plus que recommandée.
Pourtant, en Cosmetic Addict qui se respecte, il peut nous arriver de temps à autre d’oublier sur nos étagères l’existence de certains de nos produits de beauté. Résultat : nous ne savons plus s’il est possible de l’utiliser et aucun moyen de savoir s’il est périmé ou non. Il se passe alors des mois sans ouvrir le dernier mascara qui nous a clairement fait de l’œil il y a 6 mois (oops c’est la PAO d’un mascara, comme par hasard). Le jour où on se décide enfin à l’utiliser, on peut se poser un tas de questions :
Est-ce que je peux encore l’utiliser ? Est-ce qu’il y a un risque que j’attrape une maladie comme la conjonctivite ? Mon produit cosmétique n’est pas ouvert, de toute façon je peux l’utiliser ? Est-ce qu’il faut que je regarde la date de fabrication de ma crème de jour ? Où puis-je voir la date de fabrication de mon produit de mon soin de jour ?
Il y a plusieurs astuces à connaître pour identifier un produit de beauté périmé.
Et on procède de la même façon quand on examine un produit déjà ouvert.

Comment savoir si mon produit cosmétique non ouvert est bien conservé ?
La bonne conservation de son produit de beauté est primordiale avant de l’utiliser. Car peu importe le jour de sa fabrication, s’il a été ouvert ou non. Il faut examiner son état et l’ouvrir pour vérifier l’odeur, la texture, la couleur ou l’apparence visuelle ne présentent aucune anomalie.
Si le produit semble inoffensif, on peut commencer à l’utiliser. Une fois ouvert, suivre sa durée d’utilisation est ainsi indispensable en calculant la date d’ouverture avec sa P.A.O. La somme des deux indique sa péremption.
Mais pas d’inquiétude, BeautyCase simplifie ton quotidien et fait le calcul pour toi. Télécharge gratuitement l’appli juste ici.
Tu as trop de produits cosmétiques ?
Et tu ne sais plus quoi en faire ? Et si on te disait qu’il existe une solution pour se souvenir de leur date d’ouverture pour te faciliter la tâche au moment du tri.
Télécharge l’appli BeautyCase, dispo sur Play et App Store

Faut-il regarder la date de fabrication de mon cosmétique fermé pour savoir s’il est périmé ?
Très bien, c’est compris. Tu souhaites savoir quand le produit a été fabriqué. Mais il faut savoir que l’aspect général du produit compte plus que sa date de fabrication. Sur internet, vous trouverez plusieurs sites internet qui fournissent la date de fabrication des cosmétiques comme CheckFresh, Checkcosmetic. En revanche, les bases de données ne sont pas toujours à jour. Donc on vous conseille de faire appel au bon sens.
Quoiqu’il en soit, il est toujours bon de renouveler sa trousse à maquillage régulièrement. En effet, la peau change tout au long de la vie. Au fil des saisons, elle ne présente pas les mêmes besoins. Entre l’hiver et le Printemps son aspect peut changer et la peau va demander que l’on adapte les soins.
Mais alors mon produit cosmétique fermé, peut-il être périmé?
L’expiration d’un produit cosmétique n’est valable que lorsqu’il est ouvert. Ainsi, du moment qu’il est fermé, bien conservé au frais et à l’abri de la lumière, il ne peut donc pas périmer tant qu’il n’est pas ouvert. En revanche, à partir du moment où le produit est ouvert il faudra calculer la date d’expiration de ton produit. Pas de panique, grâce à l’application BeautyCase le fait pour toi sur l’appli pour qu’il t’éviter de courir un risque à l’utilisation de tes cosmétiques périmés. D’ailleurs, une fois tes produits cosmétiques périmés pense à adopter les bons gestes pour les recycler tout en faisant du bien à la planète.