fbpx

Si nous cherchons des solutions pour conserver nos cosmétiques advitam eternam, c’est un fait : ils périment. Les entreposer au froid, utiliser des pinceaux pour ne pas les contaminer de nos bactéries, les conserver dans des endroits secs, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Tous ces conseils sont bons pour les conserver le plus longtemps possible. Pourtant, ils ont une durée d’utilisation et la respecter c’est faire du bien à sa peau. Alors que faire de nos produits oubliés au fond de notre tiroir ?

Nettoyer ses pinceaux avec un savon pour le visage périmé

On a arrêté de les utiliser pour x ou y raison mais cela nous ferait trop mal au cœur d’en jeter le contenu bientôt terminé ou à peine entamé. Le saviez-vous ? Ces produits contiennent des solvants font, et sont donc d’excellents nettoyants pour pinceaux. Souvent ces produits ont très peu été utilisés directement au doigt et présentent peu de risque à cette utilisation. Leur solution rinçable nettoie vos pinceaux sans risque de proliférer des bactéries sur votre peau. En voilà une bonne astuce anti-gaspi !

Utiliser une crème hydratante périmé à des fins ménagères

Votre crème hydratante ne vous a jamais apporté satisfaction à votre peau. Et pourquoi ne pas l’utiliser à des fins ménagères pour faire briller votre canapé en cuir ? C‘est prouvé, la crème hydratante ne décolore pas votre cuir et ne l’abime pas. En panne de crème pour les mains ? Vous pouvez également l’utiliser en crème pour les mains (tant que celle-ci ne sent pas le rance ou que la couleur n’a pas changé).

Maquiller vos ongles avec du maquillage en poudre

Blush ou fard à paupières : certains diront qu’il n’y a aucun danger pour car les produits sont secs. Mais les scientifiques de London Metropolitan University ne sont pas de cet avis là. Un fard à joue ou à paupière a été en contact des centaines de fois avec nos pinceaux très peu souvent nettoyés et eux-mêmes en contact avec notre peau en contact avec l’air ambiant et les bactéries! Alors pour faire prendre aucun risque à votre peau : autant l’utiliser à d’autres fins moins risquées si on ne souhaite pas les jeter. Par exemple, utiliser un blush en vernis. Il suffit de frotter l’ongle contre la poudre, puis de fixer la couche avec du vernis transparent. Et voilà, on en a terminé avec le gaspillage !

Que faire de ma crème solaire périmée ?

D’une année à une autre, il n’est pas possible de conserver sa crème solaire et c’est d’ailleurs l’un des produits cosmétiques que l’on ne termine pas. Mais que faire quand les vacances d’été sont terminées ? Il est toujours possible de l’utiliser pendant l’hiver. En effet, notre peau n’est pas moins exposée aux rayons UV à ce moment de l’année. Mais une fois les 12M de PAO passé, la crème solaire est périmée. Il faut donc s’en séparer. En plus de ne pas protéger la peau du soleil, elle se trouve néfaste pour la santé en raison de sa dégradation. Il est possible donc de déverser le contenu aux sanitaires et de procéder au tri dédié à la bouteille, indiqué sur le packaging.

Ton cadeau de ✨BIENVENUE ✨

Inscris-toi à notre newsletter et reçois notre Diagnostic de Cosmétique.

L'unique outil pour t'aider au moment du tri. C'est complet et rapide

Fais le test !

Inscription enregistrée, merci !