Ménage de Printemps : nos astuces pour trier et recycler ses cosmétiques

Ménage de Printemps : nos astuces pour trier et recycler ses cosmétiques

Christina Kolo

Le Printemps est là : c’est le moment de faire du tri dans nos trousses de produits cosmétiques. Rien de mieux pour y voir plus clair dans votre routine beauté. Résultat : des trousses à maquillage plus légères et propres qui nous permettent d’y voir un peu plus clair au quotidien. 

REGROUPER SES COSMÉTIQUES PAR ÉTAT D'OUVERTURE

Prenez 3 différentes trousses et faites le point par état du produit cosmétiques :

Fraîchement ouvert / bientôt terminés : soins et/ou produits de maquillage, regroupez tout vos produits en cours d’ouverture afin d’éviter toute tentation d’ouvrir de nouveaux produits sans les terminer. Ainsi on évite le gaspillage et on fait de sacrée économie.

Non ouverts : Une fois les produits ouverts terminés, on peut piocher dans la trousse de produits de beauté non ouverts. Bon à savoir : les cosmétiques non ouverts se conservent jusqu’à 3 ans après achat. Par ailleurs, nous conseillons d’être vigilant en matière de méthode de conservation. Un produit cosmétique doit avoir été conservé minutieusement pour permettre à ses principes actifs de rester intacts. Au-delà, l’efficacité n’est pas garantie. Si toutefois, vous tenez à l’utiliser, nous conseillons d’effectuer notre Diagnostic de Cosmétique pour s’éviter toute réaction indésirable en plein milieu du visage.

Périmés : Inutile de s’attacher à vos produits cosmétiques. S’ils sont périmés, c’est qu’ils n’ont pas su vous apporter de satisfaction. Vous ne vous rappelez certainement pas de sa date d’ouverture et tenez à l’utiliser ? Dans ce cas la case Diagnostic De Cosmétique vous sera utile. 

NETTOYER SES PINCEAUX À MAQUILLAGE

Un fard à paupière se conserve jusqu’à 24 mois après ouverture. Au-delà ni la sécurité, ni son efficacité n’est garantie. Si vous avez ressenti quelques démangeaisons et autres réactions indésirables suite à l’utilisation de votre fard, c’est le signe que votre maquillage est périmé.

Le saviez-vous ? L’utilisation de vos fards à paupières peut être détournée. Comment ? En frottant un peu de matière contre vos ongles puis y appliquant un vernis transparent. Vous voilà avec un vernis à ongles pour moins de 5€ et c’est aussi moins de gaspillage pour la planète. N’est-ce pas chouette ?

Par ailleurs, il est bon de nettoyer régulièrement vos ustensiles et pinceaux à maquillage pour leur éviter la péremption prématurée. Vous pouvez par exemple les nettoyer avec un shampooing périmé. Rinçable et non en contact avec la peau, leurs principes actifs restent intéressants pour vos pinceaux. Une fois les flacons vidés, entreposez-les dans le bac jaune.

OÙ JETER LES COSMÉTIQUES PÉRIMÉS ?

Maintenant que le grand tri est fait, il ne vous reste plus qu’à les entreposer en bac de tri.

Comment jeter les rouges à lèvres périmés ? Vider le contenu au maximum et le jeter à la poubelle. Quant au tube, on peut l'envoyer à Rose Pirate qui upcycle les tubes vides pour en faire de nouveaux baumes pour les lèvres. Astucieux ! Mais avant tout, s'assurer de la fraîcheur du maquillage afin d'en éviter le gaspillage.

Et qu’en est-il de votre crème hydratante ? Même sort, on vide le contenu dans les ordures ménagers et on suit les instructions de tri indiquées sur le flacon du produit.

tri cosmétiques périmés beautycase

PROFITER DU PRINTEMPS POUR COMMENCER UNE NOUVELLE ROUTINE BEAUTÉ

Le printemps est la saison idéale pour passer à de nouveaux produits de beauté. Les températures s’adoucissent et la peau s’adapte en conséquence. Moins sèche, moins inconfortable elle demande des soins hydratants et plus doux. Par exemple, notre Crème Hydratante universelle et légère qui maintient l’éclat de la peau, tout en la matifiant en douceur.

À la sortie de l’hiver, une détox pour la peau n’est pas de trop car elle a accumulé tous les effets du froid. C’est donc le meilleur moment pour lui redonner du hâle naturellement.

Retour au blog