À l'instar des produits alimentaires, les produits cosmétiques ont besoin d'une condition de conservation optimale pour maintenir leur efficacité. Par ailleurs, respecter leur durée d'utilisation est recommandée par les fabricants de cosmétiques eux-même pour se prémunir des allergies et autres maladies cutanées. Mais quand est-il lorsqu'un produit cosmétique est non ouvert, peut-il être périmé ? Que faire dans le cas d'un cosmétique acheté il y a quelques années et qui est encore fermé ? Voici nos réponses.
DATE DE FABRICATION DÉPASSÉE = PÉREMPTION ?
Il existe sur internet des moteurs de recherche permettant de connaître la date de fabrication d'un cosmétique. Nous avons été nous-même étonné de nous rendre compte qu'une crème pour les mains commercialisée en 2022 a été fabriquée en 2016. Petit hic : toutes les grandes marques de cosmétiques n'y sont pas répertoriées et la date de fabrication n'est pas une donnée significative en matière de péremption.
Mais comment savoir si même fermé ma crème de jour qui n'a jamais été ouverte peut être utilisée quelques années après l'achat ?
QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION D'UNE CRÈME DE JOUR ?
Une crème (pour le visage, le corps ou les cheveux) qui est non ouverte et conservée depuis longtemps doit être utilisée avec grande précaution. Sa méthode de conservation est d'ailleurs un facteur lié à la péremption du produit. Pour écarter tout doute, Beautycase vous propose son Diagnostic de Cosmétique pour tester la fraîcheur de votre produit en 30 secondes seulement.
Et si on examinait votre cosmétique ?
Diagnostic approuvé par nos experts 👩🏻🔬
RECONNAÎTRE UNE BONNE CONSERVATION DES COSMÉTIQUES
Au quotidien nos cosmétiques sont exposés aux mains (parfois sales), à l'humidité de la salle de bain et aux variations de température. Ces facteurs influent sur leur efficacité.
Lorsqu'il est bien conservé, par exemple dans un de nos frigo à cosmétiques, comme le Flamingueo, il reste aussi efficace qu'au premier jour, et la sensation de fraîcheur perdure malgré l'utilisation au quotidien. Par exemple, la crème solaire fait partie des cosmétiques les plus à risques en matière de péremption. En été, elle est exposée à la chaleur du soleil et aux variations de température. Nous conseillons de la garder à l'ombre et si possible dans une glacière au bord de la plage pour éviter toute variation de température et altération des ingrédients.
Chez Beautycase nous constatons que le plaisir à l'utilisation d'un produit cosmétique est décuplé quand il est stocké dans un de nos frigos dédié aux cosmétiques. La température hautement contrôlée et constante, permet de réduire drastiquement la présence des bactéries et micro organismes. Il est très utile lorsque nous n'utilisons pas nos produits dans l'immédiat.
PRODUITS COSMÉTIQUES FERMÉS = PÉRIMÉS ?
La péremption d'un cosmétique est intrinsèquement liée à sa composition. Un produit cosmétique composée à 90% d'eau sera plus sensible à la péremption car les bactéries et micro organisme s'y prolifèrent aisément.
Tandis qu'un produit en poudre, non en contact direct avec la peau ou les ustensiles à maquillage, quant à lui se conserve plus longtemps même lorsqu'il n'est pas encore ouvert.
Par ailleurs, qu'il soit en poudre, en crème ou en huile ou lavant comme un shampooing, un cosmétique fermé et gardé trop longtemps peut avoir perdu ses actifs en raison de la conservation à la maison qui renferme l'humidité. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de conserver au frais dans un frigo à cosmétiques, pour préserver leur efficacité aussi longtemps que possible.
Un cosmétique même fermé un produit peut se dégrader plus vite qu'on ne le pense s'il est stocké en lieu humide, exposé aux variations de température (chauffage, saison etc.) et à la lumière, même fermé. Quelque soit le produit de soin pour le visage, le corps ou les cheveux, s'il est utilisé bien trop longtemps après son achat, nous conseillons de vérifier son état avant l'utilisation.
Si malgré le temps qui passe vous ressentez aucun effets indésirables (démangeaisons, rougeurs, eczéma, sécheresse, picotements, conjonctivite...) ou l'absence d'imperfections telles que l'acné liées à l'usage d'un cosmétique périmé, cela signifie que le produit reste en état d'utilisation. Toutefois, un produit cosmétique "qui ne fait rien" ou qui semble ne plus remplir plus son rôle initial peut être considéré comme étant périmé. C'est pourquoi nous conseillons vivement d'être attentif au délai d'utilisation, en complément d'une utilisation minutieuse de vos cosmétiques en respectant les règles strictes d'hygiène.
PEUT-ON ÉVITER LA PÉREMPTION ?
Chez Beautycase, nous pensons qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir, en matière de peau et nos cosmétiques sont au service de notre peau et non l'inverse. C'est-à-dire que la santé de la peau prévaut sur l'affect que nous accordons à notre cosmétique. Nous pouvons avoir tendance à utiliser ou garder un produit par soucis d'économie. Or, le choix d'un produit doit être largement guidé par son adaptation à notre peau et les ingrédients qu'elle supporte. La beauté de la peau est intrinsèquement liée au maintien de sa santé, et les cosmétiques périmés peuvent en être la cause.
Voici nos conseils de conservation par type de produit :
- Produits en eau (les masques en tissu, les cosmétiques en gel, les soins pour les cheveux) : les garder à l'abir de l'humidité, la lumière et la chaleur et toute variation de température jusqu'à la première utilisation. Par exemple, en les gardant au frais
- Produits cosmétiques en huile (baume, rouge à lèvres, huile démaquillante ou de soin) : idem que les produits en eau et éviter le contact direct avec la peau pour éviter l'oxydation prématurée du produit
- Les soins en poudre (maquillage, talc...) doivent être mis loin de toute source d'humidité. Quant aux produits de maquillage, nous recommandons de nettoyer les pinceaux à maquillage au moins 1 fois par semaine pour éliminer les bactéries cutanées.
Comment éviter l'accumulation de cosmétiques inutiles dans la salle de bain ?
Le gaspillage est un véritable fléau en matière de cosmétique. Il est fréquent de retrouver des cosmétiques en double dans notre salle de bain ou des soins qui ne seront jamais utilisés : gels nettoyants pour le visage, les baumes à lèvres, ou les crèmes hydratantes. Parce qu'ils n'ont pas su trouver grâce à nos yeux (et à notre peau), ou simplement car on a craqué sur une promo et les cadeaux en boutique, nos produits cosmétiques se retrouvent par centaines dans notre salle de bain.
Et pourtant.. Plus votre routine visage est simple et ciblée, plus votre peau apprécie. On peut avoir tendance à se laisser influencer par les dernières techniques à la mode vues sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, certaines méthodes pour obtenir une plus jolie peau ne sont pas adaptées au style de vie de tout le monde. Nous comprenons ! C’est pourquoi chez beautycase nous nous vous proposons notre Diagnostic de peau en ligne pour faire le point sur votre routine et repartir de 0 si nécessaire.