Un produit cosmétique non ouvert peut-il être périmé ?
À l'instar des produits alimentaires, les produits cosmétiques ont une durée d'utilisation après ouverture, imposée par la Comission Européenne et nécessaire pour préserver la beauté et la santé de votre peau. Mais quand est-il lorsqu'un produit cosmétique est fermé, peut-il être périmé ? Que faire dans le cas d'un cosmétique acheté il y a quelques années et qui est encore fermé ?
Premièrement, un cosmétique encore fermé et conservé dans son emballage tolère une certaine période de conservation à la maison. Mais encore, tout dépend de sa formulation.
La date de fabrication est dépassée. Est-ce déjà un signe de péremption de mon produit cosmétique ?
La date de fabrication d'un produit cosmétique est indiquée dans le numéro de lot du produit. En cas d'allergie consommateur ou intolérance, il permet au fabricant de remonter au moment de sa production et ainsi analyser la cause de l'incident.
Par ailleurs, il existe des moteurs de recherche permettant de connaître la date de fabrication d'un cosmétique, et pour lesquels nous invitons à faire appel au bon sens.
Les fabricants cosmétiques, selon le cahier des charges et la méthode de fabrication (formule, résistance des ingrédients, compatibilité avec la zone d'application) du produit dispose d'un délai de vente après fabrication. Après l'heure, ce n'est plus l'heure, les articles sont retirés du marché.
Enfin, il faut noter que la conservation en entrepôt est tout à fait différente d'une conservation à la maison, et ce, pour la même date de fabrication. Car nos intérieurs sont exposés à diverses variations de température et à l'humidité.
Puis-je utiliser ma crème de jour encore fermée quelques années après l'achat ?
Comme il vient d'être évoqué, un soin cosmétique conservé à la maison pendant quelques années, doit être utilisé avec grande précaution, dès la première ouverture.
Soumis aux diverses variations de température, à l'humidité de l'intérieur, la stabilité du produit est devenu fragilisée.
Pourquoi ? Les soins crème sont formulés à base d'eau, et sont sensibles qu'ils aient été gardés en salle de bain ou hors salle de bain.
D'ailleurs les fabricants recommandent régulièrement une conservation à l'ombre et au frais.
Combien de temps se garde une crème hydratante fermée en tiroir ?
Là encore, tout dépend des indications présentes le flacon de votre crème hydratante.
- Si votre cosmétique indique seulement une P.A.O, conservée depuis au moins deux ans, Beautycase vous conseille de faire preuve de la plus grande vigilance dès la première utilisation et de le tester sur des zones du corps avant une utilisation définitive sur le visage. Il peut, par ailleurs avoir perdu en efficacité à cause de ses conditions de stockage peu adaptées. C'est pourquoi, une conservation au frais à température sous 10°, comme le proposent nos Réfrigérateurs Beauté est utile. Elle permet de stabiliser les ingrédients et de booster la formule. Eh oui ! Car la cosmétique c'est avant tout une histoire de chimie avant d'être du marketing et un packaging attrayant.
- Si votre crème hydratante indique une DLUO/DDM et qu'elle a été largement dépassée (bien avant l'année courante), considérez-la périmée. Le fabricant cosmétique ne peut couvrir les risques liés à son utilisation, ni son efficacité. Par exemple : votre cosmétique indique une péremption avant Juin 2022, nous sommes fin 2023? Alors il n'est plus nécessaire de l'utiliser. Votre peau est sensible et réactive ou sujettes aux imperfections, ce conseil est donc pour vous. En effet, la date d'utilisation a été déterminée en laboratoire selon différents critères et n'est en rien le fruit du hasard.
BeautyCase a été créee en 2017 à la suite de différentes péripéties liées à l'utilisation de cosmétiques périmés, qui génère un véritable gaspillage dans la salle de bain. Pour éviter cela, pensez à nos stickers cosmétiques. |
En quoi la D.D.M de mon cosmétique encore non entamé est-elle nécessaire ?
Plusieurs années peuvent s'écouler entre la mise sur le marché de votre crème et de sa fabrication.
Car les fabricants testent la résistance de la formulation face aux diverses conditions de stockage qui permettent de déterminer la durée d'utilisation après ouverture et la date jusqu'à laquelle elle est sûre et surtout efficace, soit la D.D.M.
Cela, en fonction des ingrédients. Les produits cosmétiques naturels peuvent être davantage concernés par la DDM en raison de leur plus grande fragilité.
La D.D.M ou Date de Durabilité Minimale indique la date jusqu'à laquelle la crème hydratante, le sérum ou la lotion est à 100% efficace. Au-delà, ni son efficacité, ni la sécurité du produit ne sont garanties. (Sinon quel intérêt de se forcer à utiliser un cosmétique qui ne fait plus effet ?)
Cela veut dire que toute la formule du cosmétique peut avoir tournée au bout de quelques mois. Tandis qu'un cosmétique ayant seulement une P.A.O (Période Après Ouverture) se conservera beaucoup plus longtemps.
Besoin d'un nouveau produit cosmétique ?
Découvrez les meilleures marques françaises de cosmétique BIO & naturels
Les signes qu'un cosmétique a bien été conservé
Lorsqu'il est bien conservé, par exemple dans un de nos Réfrigérateurs à cosmétiques, comme le Flamingueo, il reste aussi efficace qu'au premier jour, et la sensation de fraîcheur perdure malgré l'utilisation au quotidien. Par exemple, la crème solaire fait partie des cosmétiques les plus à risques en matière de péremption. En été, elle est exposée à la chaleur du soleil et aux variations de température. Nous conseillons de la garder à l'ombre et si possible dans une glacière au bord de la plage pour éviter toute variation de température et altération des ingrédients.
Chez Beautycase nous constatons que le plaisir à l'utilisation d'un produit cosmétique est décuplé quand il est stocké dans un de nos frigos dédié aux cosmétiques.
La température hautement contrôlée et constante, permet de réduire drastiquement la présence des bactéries et micro organismes. Il est très utile lorsque nous n'utilisons pas nos produits dans l'immédiat.
Mes cosmétiques que je n'ai pas encore ouverts sont-ils périmés ? Comment le savoir ?
La péremption d'un cosmétique est intrinsèquement liée à sa composition. Un produit cosmétique composée à 90% d'eau comme l'acide hyaluronique sera plus sensible à la péremption car les bactéries et micro organisme s'y prolifèrent aisément.
Tandis qu'un produit en poudre, non en contact direct avec la peau ou les ustensiles à maquillage, quant à lui se conserve plus longtemps même lorsqu'il n'est pas encore ouvert.
Par ailleurs, qu'il soit en poudre, en crème ou en huile ou lavant comme un shampooing, un cosmétique fermé et gardé trop longtemps peut avoir perdu ses actifs en raison de la conservation à la maison qui renferme l'humidité.
C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de conserver au frais dans un réfrigérateurs à cosmétiques, pour préserver leur efficacité aussi longtemps que possible.
Un cosmétique même fermé un produit peut se dégrader plus vite qu'on ne le pense s'il est stocké en lieu humide, exposé aux variations de température (chauffage, saison etc.) et à la lumière, même fermé.
Quelque soit le produit de soin pour le visage, le corps ou les cheveux, s'il est utilisé bien trop longtemps après son achat, nous conseillons de vérifier son état avant l'utilisation.
Si malgré le temps qui passe vous ressentez aucun effets indésirables (démangeaisons, rougeurs, eczéma, sécheresse, picotements, conjonctivite...) ou l'absence d'imperfections telles que l'acné liées à l'usage d'un cosmétique périmé, cela signifie que le produit reste en état d'utilisation.
Toutefois, un produit cosmétique "qui ne fait rien" ou qui semble ne plus remplir plus son rôle initial peut être considéré comme étant périmé.
C'est pourquoi nous conseillons vivement d'être attentif au délai d'utilisation, en complément d'une utilisation minutieuse de vos cosmétiques en respectant les règles strictes d'hygiène.
Avoir des soins en double : un risque de péremption
Chez Beautycase, nous pensons qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir, en matière de peau et nos cosmétiques sont au service de notre peau et non l'inverse. C'est-à-dire que la santé de la peau prévaut sur l'affect que nous accordons à notre cosmétique.
Nous pouvons avoir tendance à utiliser ou garder un produit par soucis d'économie. Or, le choix d'un produit doit être largement guidé par son adaptation à notre peau et les ingrédients qu'elle supporte.
La beauté de la peau est intrinsèquement liée au maintien de sa santé, et les cosmétiques périmés peuvent en être la cause.
Voici nos conseils de conservation par type de produit :
- Produits en eau (les masques en tissu, les cosmétiques en gel, les soins pour les cheveux) : les garder à l'abir de l'humidité, la lumière et la chaleur et toute variation de température jusqu'à la première utilisation. Par exemple, en les gardant au frais.
- Produits cosmétiques en huile (baume, rouge à lèvres, huile démaquillante ou de soin) : idem que les produits en eau et éviter le contact direct avec la peau pour éviter l'oxydation prématurée du produit
- Les soins en poudre (maquillage, talc...) doivent être mis loin de toute source d'humidité. Quant aux produits de maquillage, nous recommandons de nettoyer les pinceaux à maquillage au moins 1 fois par semaine pour éliminer les bactéries cutanées.